Eboulis route de Salazie, radiers fermés : les conditions de circulation se compliquent à l'approche de Batsirai

Sur la route de Ravine Sèche aux Avirons est à moitié obstruée par des branchages.
A l’approche du cyclone tropical intense Batsirai, les conditions météorologiques vont se dégrader progressivement. Dans le Sud et dans les Hauts, le vent et la pluie sont déjà sensibles. La houle impacte aussi le littoral et tend à se renforcer dans la journée.

Situé à 385 km de La Réunion à 7h, Batisrai est désormais devenu cyclone tropical intense. L’alerte Orange du plan Orsec Cyclone est déclenchée depuis 6h ce mercredi 2 février. Les conditions climatiques se dégradent progressivement.

La pluie a déjà commencé à bien tomber. Météo France relève des cumuls de l’ordre de 197 mm à Grand-Coude, 125 mm au Volcan et 98 mm dans les hauts de Sainte-Rose en 24 heures. Les rafales de vent commencent également à impacter l’île avec des rafales de 121 km/h relevé au volcan et 100 km/h à Sainte-Rose.

Arbres et branches sur les routes du Sud, du Sud-Est et de l'Est

En conséquence, des difficultés apparaissent sur les routes. Dans le Sud, dans l’Est ou encore sur la route de Cilaos, des arbres, des branches et de la mitraille ont été signalés sur les routes. C’est le cas aux Avirons, sur la route de Ravine Sèche.

Sur la route de Ravine Sèche aux Avirons est à moitié obstruée par des branchages.

Au Plate Saint-Leu, une camionnette est recouverte par des branches, chemin Carlonnette.

Chemin Carlonnette en montant vers le plate Saint-Leu.

A Sainte-Suzanne, un poteau électrique s'est couché sur la route, sur la RD46 dans le secteur de Sainte-Vivienne. 

Chute de pierres sur les route de Salazie et Cilaos

Dans la nuit de la mitraille a également été signalé sur la route de Cilaos, la prudence est recommandée. Le radier fusible sur la route de Cilaos sera totalement fermé à partir de 16h ce mercredi 2 février. La circulation sera déviée par Ilet à Furcy. La route de Cilaos sera totalement fermée à partir de 19h ce mercredi, et jusqu'à nouvel ordre.

En fin de matinée ce mercredi 2 février, un éboulement s'est produit sur la route de Salazie, au niveau d'Ilet Morin. Des blocs rocheux ont chuté de la falaise et sont passés au dessus des gabions, pour finir leur chute sur la route. Une voiture a été percuté par les roches. La route est entièrement fermée à la circulation, depuis le pont de la Rivière du Mât jusqu'à la Cayenne, jusqu'à nouvelle ordre.

Les radiers et rivières en crue

La vigilance crue est en jaune pour la rivière Langevin. Dans le Sud, des radiers commencent à déborder. A Petite-Ile, le radier Adénor Payet est submergé et fermé à la circulation.  

A Sainte-Anne, le radier de Bassin Bleu est fermé, la rivière déborde.

A Saint-Louis, le radier du Ouaki sera fermé à partir de 19h ce mercredi 2 février.

La vigilance forte houle étendue à la Route du Littoral

Prudence également sur la Route du Littoral, où la houle va se renforcer dans l’après-midi, compliquant la circulation. Sa fermeture totale sera effective à 19h ce mercredi 2 février entre La Possession et Saint-Denis, prévient la Crgt. Elles devrait être effective jusqu'à l'amélioration des condiitons météorologiques, annoncée vendredi soir ou samedi matin. 

La houle d’Est générée par le cyclone tropical Batsirai continue en effet de s’amplifier. Elle atteint ce matin 3,5 à 4 m. Elle tournera au Nord-Est en fin de la journée. La vigilance vagues-submersion, déclenchée hier soir à 21h, est reconduite ce mercredi. Elle concerne l’ensemble du littoral du Sud Sauvage au Nord, en passant par l’Est. Elle a également été étendue à la Route du Littoral.

Dans l’Ouest, sur la route des plages avant Ravine du Trou sur le secteur des Sables, du sable vient sur la chaussée, rendant dangereuse la circulation, particulièrement pour les deux-roues.