Il y a des grands noms de la BD à ce festival, Téhem, Shovel, Philippe Pelaez, Afif Ben Hamida l'illustrateur de Patrice Bavoillot et bien d'autres génies de la bulle. Pas moins d'une douzaine de maisons d'éditions sont présentes sous les arbres du Jardin de l'Etat, bref, le festival BDPI 2022 promet de beaux moments de partage, d'échanges et des rencontres inédites durant deux jours pour célébrer le 9ème art.
Regardez l'interview de Téhem à l'ouverture du festival :
Pour Michel Faure qui dédicacera ses ouvrages à la BDPI 2022 " accueillir le festival BDPI 2022 permet à la fois de rendre honneur aux auteurs, aux dessinateurs et aux éditeurs locaux de bandes dessinées".
Le Conseil Département se dit " heureux d’accueillir les auteurs, pour permettre aux amateurs de bande-dessinée de célébrer une production éditoriale diversifiée et de qualité ".
Expositions, Braderies de BD, dédicaces et jeux de pistes
De nombreuses animations sont au programme, elles vont de la dédicace du dessinateur pour l'album acheté ou apporté, au jeux de pistes où les visiteurs armés de plans, doivent retrouver 16 auteurs disséminés dans les allées du Jardin de l’Etat.
Parmi les expositions, une première dans l'allée centrale du Jardin de l'Etat retrace les résidences de 6 auteurs de BD autour des infrastructures du Département de La Réunion. Pour exemple, le journal de fouilles autour du bagne pour enfants de l’Îlet à Guillaume avec Kitsuné.
La seconde exposition est présentée dans la bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle avec des planches originales de l’album de Tehem qu’il a consacrées aux « enfants de la Creuse ».
Cette journée de vendredi est réservée aux scolaires, ce samedi 3 décembre le public aura accès aux différents stands du festival BDPI 2022.