Le cyclone tropical Belal a causé de nombreux dégâts à La Réunion, notamment sur les routes. Afin d’accélérer la remise en état des infrastructures pour un retour à la normale, le Gouvernement a envoyé des renforts sur notre île ce mardi 16 janvier. Ils sont arrivés à la base aérienne 181 à 17 heures.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Arrivée de pompiers, de gendarmes et de policiers
Des pompiers de formation militaire de la sécurité civile, des gendarmes en provenance de Mayotte et de l’Hexagone et des agents d’EDF et d’Enedis sont arrivés à la base aérienne de Sainte-Marie pour renforcer les équipes réunionnaises.
Pour aider les agents du Département, de la Région et des collectivités à désengorger et à nettoyer le réseau routier de l’île, des renforts extérieurs arrivent cet après-midi. “Nous allons disposer de renforts qui viennent de l’Hexagone. Au total, 130 sapeurs-pompiers civils et militaires, des agents d’EDF et du SDIS, précise Jérôme Filippini, préfet de La Réunion. Des renforts zonaux viennent directement de Mayotte, trente-cinq agents”.
Les renforts arrivent avec 20 tonnes de matériel
En fin de journée, 10 sapeurs-pompiers du SDIS 976 de Mayotte sont arrivés, ainsi que le 25 personnes du Formisc. 60 personnes du Formisc sont arrivées depuis l'Hexagone ainsi que 40 pompiers du Sud de La France et 10 gendarmes.
"Ces gestionnaires de voiries bénéficient d’une aide importante et immédiate, celle du SDIS, des FAZSOI, des moyens de la gendarmerie, de la police, sous les moyens de la préfecture et des sous-préfectures", a indiqué le préfet lors d’un point presse hier soir.
Les renforts de l'Hexagone arrivent avec 60m3 soit 20 tonnes de matériel.
Des techniciens d’EDF sur l'île pour rétablir le réseau électrique
Pour rétablir au plus vite le réseau électrique, “une soixantaine de techniciens arrivent”, avait affirmé Fabien Fauchard en direct sur Réunion La 1ère hier soir, lundi 15 janvier. Ce mardi après-midi, 15 agents d'EDF et d'Enedis sont arrivés à la base aérienne 181 de Gillot.
D'autres renforts arriveront encore demain. Pour assurer un retour à la normale au plus vite, les militaires et les civils resteront quelques jours sur l'île.