réunion
info locale

Berguitta passe au plus près de La Réunion

cyclones
Berguitta 180118 16h
©METEO FRANCE
La forte tempête tropicale Berguitta entame son passage au plus près de La Réunion. Un passage au Sud-Est, au large de Saint-Philippe.
Selon Météo France, Berguitta se trouvait à 16h à près de 55 km au secteur Est-Nord-Est de notre ile. La forte tempête tropicale se déplace à 24 km/h en direction de l’Ouest-Sud-Ouest. Elle pourrait se rapprocher encore de nos côtes, à près de 40 km.

Les vigilances sont pour l’heure maintenues, notamment la vigilance renforcée fortes pluies. Cette dernière est cependant levée pour l’Est, où les précipitations semblent devenir moins abondantes.

A Grand Coude, des records ont été battus. Ce matin, 300 mm ont été relevés en 3 heures, 1 000 mm en 3 jours. Attention cependant, 500 mm sont encore attendus dans le secteur jusqu’à 19h. Il faudra attendre le début de soirée justement pour entrevoir une amélioration de la situation dans les régions Sud, Sud-Est et Ouest.

En fin de journée, c’est l’Ouest qui sera à son tour touché par des pluies très soutenues. La bande nuageuse active, ayant impacté le Sud ce matin, devrait en effet atteindre cette zone. Le Nord verra lui aussi la pluie se renforcer mais de façon modérée.

Avec l'éloignement du centre de Berguitta, les vents vont progressivement tourner à l'Ouest puis au Nord-Ouest, en fin de journée. Toute l'ile sera encore concernée dans les prochaines heures par des rafales de l'ordre de 100 à 120km/h sur le littoral et 120 à 140km/h sur le relief. Avant la fin de journée, les vents se renforceront brutalement sur la région Nord qui est placé en vigilance.
Publicité