La saison des bichiques est lancée. Bichik la monté à Sainte-Anne, mais pas beaucoup avec deux kilos pêchés au Bassin Bleu de Sainte-Anne, vendredi après-midi. Le petit alevin se fait rare et se vend jusqu'à 80 euros le kilo en ce moment sur les étals.
•
Le bichique se fait de plus en plus rare. Pourtant, pas de quoi décourager les pêcheurs passionnés. Jean-Leu Rossignol pêche le petit alevin à Bassin Bleu à Sainte-Anne depuis une vingtaine d’années. Comme son père avant lui, il connaît par cœur cette pêche traditionnelle de La Réunion.
Pour Jean-Leu, la saison s’annonce bonne car ces dernières semaines la pêche est régulière, ce qui n’arrivait plus ces dernières années.
Regardez le reportage d’Annabelle Boyer et Willy Fontaine :
Vers une bonne saison ?
Ce vendredi après-midi, il a posé sa vouve. Quelques heures plus tard, bichik la monté ! Avec seulement deux kilos, la pêche est maigre mais suffisante pour faire son ti cari. Jean-Leu regrette pourtant l’époque où les pêcheurs rentraient à la maison avec quinze kilos de bichiques. Devenu rare, le petit arlin peut se vendre jusqu’à 80 euros le kilo sur les étals. A Sainte-Anne, les pêcheurs le vendent eux entre 40 et 50 euros le kilo.Pour Jean-Leu, la saison s’annonce bonne car ces dernières semaines la pêche est régulière, ce qui n’arrivait plus ces dernières années.
Regardez le reportage d’Annabelle Boyer et Willy Fontaine :