réunion
info locale

Bichik la monté à Sainte-Anne, la saison est lancée

pêche
Jean-Leu Rossignol pêche le bichique à Bassin Bleu à Sainte-Anne.
Jean-Leu Rossignol pêche le bichique à Bassin Bleu à Sainte-Anne. ©Willy Fontaine
La saison des bichiques est lancée. Bichik la monté à Sainte-Anne, mais pas beaucoup avec deux kilos pêchés au Bassin Bleu de Sainte-Anne, vendredi après-midi. Le petit alevin se fait rare et se vend jusqu'à 80 euros le kilo en ce moment sur les étals.
Le bichique se fait de plus en plus rare. Pourtant, pas de quoi décourager les pêcheurs passionnés. Jean-Leu Rossignol pêche le petit alevin à Bassin Bleu à Sainte-Anne depuis une vingtaine d’années. Comme son père avant lui, il connaît par cœur cette pêche traditionnelle de La Réunion.
 
Jean-Leu Rossignol pêche le bichique à Bassin Bleu à Sainte-Anne.
©Willy Fontaine
 
Jean-Leu Rossignol pêche le bichique à Bassin Bleu à Sainte-Anne.
©Willy Fontaine
 
Bichiques
©Annabelle Boyer
 

Vers une bonne saison ?

Ce vendredi après-midi, il a posé sa vouve. Quelques heures plus tard, bichik la monté ! Avec seulement deux kilos, la pêche est maigre mais suffisante pour faire son ti cari. Jean-Leu regrette pourtant l’époque où les pêcheurs rentraient à la maison avec quinze kilos de bichiques. Devenu rare, le petit arlin peut se vendre jusqu’à 80 euros le kilo sur les étals. A Sainte-Anne, les pêcheurs le vendent eux entre 40 et 50 euros le kilo.

Pour Jean-Leu, la saison s’annonce bonne car ces dernières semaines la pêche est régulière, ce qui n’arrivait plus ces dernières années.

Regardez le reportage d’Annabelle Boyer et Willy Fontaine :
 
Publicité