Bilan énergétique 2022 : 38% de l’électricité de La Réunion est issue des énergies renouvelables

Deux micro-réseaux 100 % solaire alimentent 19 foyers de Mafate.
Si 38% de l’électricité produite à La Réunion provient des énergies renouvelables, plus de 60% proviennent encore des énergies fossiles. La consommation de carburants augmente de 43% en 20 ans. Des chiffres qui évoluent, plus ou moins rapidement selon les secteurs.

Ce mardi 29 août, le conseil d’orientation de l’Observatoire de l’Energie à La Réunion a publié le premier bilan énergétique de La Réunion pour l’année 2022.

Premier constat : la part d’électricité produite par des énergies renouvelables augmente. En 2021, elle était de mois de 30%, en 2022, elle atteint presque 38%.

 

L’hydraulique progresse fortement

La part de l’hydraulique progresse, passant de 11% à 21%, 2021 ayant été marquée par de faibles pluies. L’électricité est fournie par le barrage de Takamaka et des réservoirs d’eau de la Rivière de l’Est. Le photovoltaïque et l’éolien représentent près de 9% des énergies renouvelables, à raison de 8,7% pour le premier et 0,1% pour le second.

Les résidus de canne, notamment la bagasse brûlée dans les centrales thermiques Albioma du Gol et de Bois-Rouge, comptent pour 7%, et les nouveaux combustibles, tels que les fameux pellets de bois importés du Canada, pèsent pour 2% de la production de l’électricité réunionnaise.

 

Une électricité à 60% issue des énergies combustibles

La plus grande part de l’électricité consommée à La Réunion est produite par les énergies fossiles, plus de 60%, contre 70% en 2021. Le charbon et le fioul restent les principaux combustibles utilisés dans les centrales thermiques de l’île.

La part de fioul n’a pas diminué, elle a même légèrement augmenté en un an. La part de charbon baisse en revanche sensiblement, de 30%, elle passe à moins de 20%.

 

La consommation de carburants fossiles routiers augmente

Plus de voitures, plus de carburants, la consommation de carburant s’élève à 450 000 tonnes en 2022, contre un peu plus de 320 000 tonnes en 2000, soit une augmentation de 43% en un peu plus de 20 ans.

Si la part du gazole diminue légèrement, elle reste largement majoritaire par rapport au super sans plomb. D’une manière générale, la consommation de carburants fossiles continue d’augmenter, malgré une baisse en 2020 lors de la crise Covid.

 

Les ventes de voitures électriques décollent en 2022

La part d’électricité reste minime, même si on constate une forte augmentation du nombre de véhicules électriques. Les ventes ont décollé en 2022, après un fléchissement en 2021. De 12 000 véhicules électriques, elles sont passées à 20 000, soit une augmentation de près de 70%.

Le nombre de prises de recharges publiques progresse moins rapidement en revanche. En juin 2023, on en comptait 378 sur toute l’île, contre 264 un an plus tôt, soit une augmentation de 43%.