2023 a été l’année la plus chaude enregistrée. De ce fait, “il faut repenser ses modes de consommation de façon responsable”, martèle Dominique Charzat, directeur régional d’EDF à La Réunion.
Sur notre île, 57% de la production d’électricité est d’origine renouvelable, notamment grâce à la conversion des centrales thermiques, informe EDF Réunion, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce vendredi 22 mars 2024.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
“On arrivera à 100% d’énergies renouvelables en 2024”
Pour l’année 2024, EDF tend “vers 100% d’énergies renouvelables” à La Réunion. Le plan de transition énergétique prend peu à peu forme.
Après le site de Bois-Rouge où trois chaudières à charbon ont été remplacées par des chaudières à bois en août 2023, c’est le site du Gol qui est en cours de conversion.
“Les objectifs ont été atteints et la centrale fonctionne à 100 % à la biomasse”, félicite Dominique Charzat, directeur régional d’EDF à La Réunion. Sur Le Gol, trois chaudières à charbon vont également être reconverties au bois.
On a raccordé 1 000 nouvelles installations photovoltaïques au réseau de distribution d’électricité. On arrivera à 100% d’énergies renouvelables en 2024. Les conversions sont en cours, ce qui nous permettra d’avoir 100% d’électricité renouvelable. Il nous reste à finaliser la conversion de la centrale Albioma du Gol qui est en cours. Ce sera achevé mi-2024.
Dominique Charzat, directeur régional d’EDF à La Réunion
La transition vers le 100% renouvelable “rend quelques moyens de production indisponibles dans les centrales thermiques, car celles-ci ne peuvent être utilisées pendant les périodes de conversions d’énergies”, explique Dominique Charzat.
Réduire l’impact carbone
L’objectif du mix énergétique 100% renouvelable est de “réduire très considérablement l’impact carbone de la production d’électricité à La Réunion”, souligne Dominique Charzat.
Cela permettra également d’accompagner le développement de nouveaux modèles d’usage de l’électricité, tel que la mobilité électrique qui nécessite de nouveaux moyens de production renouvelables.
Dominique Charzat, directeur régional d’EDF à La Réunion
53 millions d’euros alloués aux économies d’énergie
EDF Réunion dresse son bilan annuel sur le développement des économies d’énergies sur notre île.
En 2023, nous avons consacré 53 millions d’euros pour accompagner des actions d’économie d’énergie qui ont permis d’économiser l’équivalent de la consommation de 20 000 foyers en électricité.
Dominique Charzat, directeur régional d’EDF à La Réunion
Ces actions prennent vie à travers “le développement des brasseurs d’air, qui sont une alternative efficace à la climatisation”, rappelle Dominique Charzat. Il en est de même pour le “développement des chauffe-eaux solaires”.
Grâce aux dispositifs de brasseurs d’air et de chauffe-eau solaires, 70 000 tonnes de dioxyde de carbone ont été économisées en 2023, d’après EDF Réunion.
Économies d’énergie grâce au “compteur d’énergie numérique”
À La Réunion, “plus de 93% des foyers” disposent d’un compteur d’énergie avec affichage numérique, affirme Dominique Charzat.
Grâce au compteur d’énergie numérique, chacun peut mieux maîtriser sa consommation d’électricité. J’invite les Réunionnais et les Réunionnaises à télécharger l’application EDF Dom et Corse et à créer leur espace client. De cette façon, ils peuvent suivre tous les jours leur consommation d’électricité.
Dominique Charzat, directeur régional d’EDF à La Réunion
Objectif 2024 : “maîtriser la pointe de consommation électrique le soir”
Pour l’année 2024, l’objectif pour le système électrique réunionnais est de “maîtriser la pointe de consommation électrique le soir”, insiste Dominique Charzat.
De 18 heures à 21 heures, c’est la pointe de consommation électrique. C’est le moment où la production renouvelable photovoltaïque n’est pas disponible. Nous avons des problèmes de puissance à ces heures-là. Il faut donc adapter son comportement et ses consommations. On préconise d’éviter de consommer lors des heures de pointe.
Dominique Charzat, directeur régional d’EDF à La Réunion
Et pour mieux maîtriser sa consommation électrique lors de “la pointe de consommation électrique”, EDF Réunion veut développer “les prises renforcées”, notamment avec des “bornes à consommation programmée” pour les ménages qui disposent d’un véhicule électrique.
Vers une hausse du nombre de véhicules électriques à La Réunion
Selon la Programmation Pluriannuelle de l’énergie (PPE), au 1er janvier 2024, 15 000 véhicules électriques étaient en service sur les routes de La Réunion. En 2028, selon les estimations, il y aura entre 41 000 et 58 000 véhicules électriques sur notre île.
C’est pour cette raison qu’une expérimentation est menée dans une centaine de foyers à La Réunion, notamment via le dispositif “Sarz La Kaz”. Il permet d’utiliser une prise programmée qui déclenchera la recharge du véhicule électrique à partir de 22 heures, soit après la pointe de consommation électrique.
Cela permettra d’éviter les consommations en heure de pointe. Cela évite les surcharges et ça a un coût moindre pour les consommateurs. De 22 heures à 6 heures du matin, on a un système de prises non énergivores. Ce sont des modèles de recharges pilotable où on peut choisir les horaires pour recharger la voiture électrique. Cela évite de consommer de l’électricité pendant les heures de pointe du soir.
Dominique Charzat, directeur régional d’EDF à La Réunion
De manière globale, EDF Réunion tend à développer un “modèle de recharge à faible puissance”, explique Dominique Charzat, qui rappelle tout de même qu’il n’y a “pas de problèmes de puissance électrique à La Réunion, mais il y a un problème de répartition de la consommation”.
Mettre un plan de sobriété énergétique en place
Pour Yves-Emmanuel Berthou, chef de service efficacité énergétique d’EDF Réunion, il faut “adopter des bons gestes” afin d’adapter un plan de sobriété énergétique. La sobriété énergétique est la diminution des consommations d'énergie, notamment par des changements de modes de vie.
“On peut tous faire des petits gestes à notre échelle. On peut consommer moins, sans réduire notre confort”, lance Yves-Emmanuel Berthou.
Ça ne coûte rien, mais ça peut rapporter gros. Le premier geste est de supprimer toutes les veilles des appareils électroménagers qui sont dans votre logement. Il suffit de raccorder tous les appareils électroménagers sur des multiprises on/off et d’activer le off dès qu'on ne les n’utilise pas. Pour les prises de recharge de smartphone, c’est la même chose. Il faut les débrancher une fois que votre téléphone est chargé.
Yves-Emmanuel Berthou, chef de service efficacité énergétique d’EDF Réunion