Inde: au moins 15 morts dans une bousculade au pèlerinage géant hindou de la Kumbh Mela

Au moins 15 personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi à Prayagraj, dans le nord de l'Inde, lors d'une bousculade survenue pendant le pèlerinage hindou géant de la Kumbh Mela
La Kumbh Mela endeuillée. Plusieurs morts et des blessés dans l'effondrement d'une plateforme dressée pour des célébrations de la communauté jaïne réunissant des centaines de prêtres et de fidèles, dans le nord de l'Inde.

Au moins 15 personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi à Prayagraj, dans le nord de l'Inde, lors d'une bousculade survenue pendant le pèlerinage hindou géant de la Kumbh Mela. De nombreuses autres personnes ont été blessées lors de l'accident, certaines grièvement, et hospitalisées, a précisé sous couvert d'anonymat à l'AFP un médecin de l'hôpital Swaroop Rani Nehru de Prayagraj, où les victimes ont été évacuées.Les autorités locales et les forces de sécurité n'ont pour l'heure publié aucun bilan de la bousculade.

De nombreux autres fidèles ont été blessés lors de l'accident, certains grièvement, et hospitalisés.

Sur place, un photographe de l'AFP a vu de nombreuses victimes évacuées par des sauveteurs ou des fidèles dans des couvertures, certaines inanimées."Nous allions vers le Sangam (la confluence des fleuves sacrés du Gange et de la Yamuna où se déroulent les bains rituels, ndlr) et les routes étaient bloquées. Soudain la foule a commencé à pousser et de nombreuses personnes ont été écrasées", a témoigné à l'AFP Malti Pandey, 42 ans.

Le pélerinage de tous les records 

Organisées tous les 12 ans, les festivités de la Kumbh Mela rassemblent des millions de fidèles venus de tout le pays pour se baigner au confluent des fleuves sacrés du Gange et de la Yamuna. Ces bains rituels permettent, selon la tradition hindoue, de laver ses péchés et de se libérer du cycle des renaissances et des réincarnations.


Prévue du 13 janvier au 26 février, l'édition 2025 de ce méga-pèlerinage a été présentée comme celle de tous les records. Les autorités ont annoncé plus de 400 millions de participants, ce qui en ferait le plus grand rassemblement de tous les temps. Les rassemblements religieux sont régulièrement le théâtre d'accidents meurtriers en Inde, en raison d'une gestion des foules défaillante et de lacunes en matière de sécurité. En juillet dernier, plus de 120 personnes avaient trouvé la mort, déjà dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, lors d'une bousculade à un rassemblement auquel participaient plus de 250.000 fidèles venues écouter un célèbre prédicateur hindou.