réunion
info locale

Bois Rouge : pas d’indemnisation mais une reprise des livraisons

agriculture
Comité paritaire canne et sucre Bois Rouge 250718
©Precilla Etheve (Réunion la 1ère)
Planteurs et usiniers étaient réunis ce mercredi après-midi pour discuter d’indemnisation. Plusieurs pannes ont empêché l’usine de fonctionner et les planteurs de livrer leurs cannes. S’ils se reverront jeudi prochain, pour l’heure aucune indemnité n’a été accordée.
Au total, les planteurs du Nord et de l’Est n’ont pu livrer leurs cannes à l’usine de Bois-Rouge durant un peu plus de 7 jours. Alors que la campagne n’a démarré que depuis le 9 juillet, ils estiment de fait avoir déjà subi d’importantes pertes.

Pas d’indemnisation pour le moment

Réunis en Comité Paritaire de la Canne et du Sucre, ce mercredi après-midi, les représentants des planteurs ont donc demandé unanimement aux usiniers qu’une indemnisation leur soit versée. Réponse négative de la part de Tereos qui estime que les disfonctionnements que l’usine rencontre sont indépendants de sa volonté. La campagne n’a de plus pas démarré depuis longtemps et le retard peut être rattrapé, ajoutent les usiniers.

Mais si ces derniers ne sont pas favorables au versement d’une indemnité, ils ont tout de même consenti à ce qu’une étude soit menée par le Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre pour que les pertes annoncées par les planteurs soient évaluées. Une nouvelle rencontre doit avoir lieu jeudi prochain. Les chiffres de l’étude seront alors discutés.

De leur côté, les planteurs ne manqueront pas d’insister quant à une indemnisation. Ils estiment pour l’heure que le montant des pertes de l’ensemble des exploitants du Nord et de l’Est approcherait les 250 000 à 300 000 euros.

Les livraisons reprendront ce jeudi à 6h

D’ici là, ils auront en tout cas recommencé les livraisons. La direction de l’usine de Bois-Rouge a en effet annoncé en début de soirée, que la réception des cannes reprendrait  sur les plateformes et à l’usine demain, jeudi, dès 6h.

 
Publicité