publicité

Des bougies 100% écolo à partir d’huile de cuisson usagée

Fabriquer des bougies en recyclant des huiles de cuisson que l’on jette souvent dans l’évier, c’est un pari écologique dans lequel s’est lancé Hervé Dagard depuis deux ans.

 

© Capture d'écran
© Capture d'écran
  • Par Annabelle Boyer
  • Publié le
Les huiles de cuisine sont des déchets particuliers et présentent des risques pour l’environnement. Car en plus de boucher les canalisations, elles perturbent le bon fonctionnement des installations de traitement des eaux. Alors que faire et ou jeter ses huiles alimentaires usagées ? Huile de friteuse, de boîte de sardine ou fond de poêle… Une matière dont on ne sait souvent pas quoi faire. A part éviter de la jeter dans l’évier et les canalisations, il n’y a pas de solution miracle.
 

Des huiles de cuisson transformées en bougies : le pari de Hervé Dagard

Pourtant, un homme a trouvé comment  valoriser ce déchet peu commode. Depuis deux ans, Hervé Dagard collecte des huiles de cuisson pour en faire des bougies parfumées et écolos. Un défi qu’il s’est lancé en important une poudre bio, unique au monde, qu’il mélange ensuite aux huiles qu’il aura préalablement filtrer. En quelques minutes et avec un four micro-onde, l’huile usagée est recyclée. Ne reste plus qu’à la verser dans un récipient choisi. 50ml d’huile offre ainsi 15H de lumière.
© Réunion La 1ère
© Réunion La 1ère
En plus de fabriquer la plus écologique des bougies, sans paraffine, neutre en carbone, sans fumée et de longue durée, Hervé Dagard s’offre un vrai loisir créatif.

Outre de grosses bougies qu’il propose aux restaurateurs qui produisent eux-mêmes beaucoup d’huile usagée en cuisine, il a imaginé des pochettes cadeaux pour entreprises sous forme de kit pour une bougie.
© Réunion La 1ère
© Réunion La 1ère

  1 539 085 920

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play