Bourse et logement étudiants : dernière ligne droite avant la date limite de dépôt de dossier

éducation
Page d'accueil du site internet "MesServices.etudiant.gouv.fr"
Page d'accueil du site internet "MesServices.etudiant.gouv.fr" ©Capture écran site internet
Les lycées et futurs étudiants ont jusqu'au 15 mai pour faire leur demande de bourse pour l'année universitaire 2022-2023. Idem pour les demandes de logement au Crous.

Il ne reste plus qu'une douzaine de jours aux élèves de terminale et aux étudiants pour faire leur demande de bourse pour l'année universitaire 2022-2023. La date limite de dépôt de dossier est en effet fixée au 15 mai.

Même si ces derniers ont surtout en tête de préparer les épreuves du baccalauréat qui sont prévues pour la mi-juin, il est également de remplir son Dossier social étudiant, ou DSE en abrégé, en se rendant sur le site internet dédié : MesServices.etudiant.gouv.fr

Faciliter l'entrée dans la vie étudiante

"Nous allons étudier le statut de boursier du demandeur avant même qu’il ne démarre sa vie étudiante", explique Karine Técher, la gestionnaire des dossiers de bourse de l'antenne sud du Crous, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires.

"Il faut donc remplir son dossier avant même ses résultats au bac. Une fois qu’on a validé son bac, si on est boursier, cela facilite l'entrée dans la vie étudiante puisque le boursier est exonéré de certains frais et peut avoir un logement en priorité".

Plus de 1 300 logements proposés au Crous

Et en parlant de logement justement, le Crous dispose de plus de 1 300 logements à La Réunion : 5 résidences pour un total de 933 logements dans le Nord, à Saint-Denis, et 4 résidences pour un total de 401 logements dans le Sud, à Saint-Pierre et au Tampon.

Et les tarifs sont bien entendus intéressants. Comptez environ 160 euros pour une chambre de 9 mètres carrés ou 300 euros pour un studio d'environ 17 mètres carrés, auxquels on peut déduire les aides de la CAF. L'aide au logement pouvant aller jusqu'à 160 euros.

"Nous recensons environ 1 600 demandes à l’année mais il faut savoir que les étudiants peuvent formuler jusqu’à 4 vœux", indique le directeur de l'antenne Sud du Crous.