Pour ceux qui n'ont pas pu quitter l'île pour passer des vacances à l'île Maurice, ou encore réserver une chambre dans un gîte ou un hôtel, il est toujours possible de profiter de belles idées sorties. C'est le cas à Saint-Pierre avec le retour de la braderie commerciale depuis le vendredi 3 mai.
Jusqu'à ce dimanche, les commerçants de la capitale de Sud annoncent des petits prix et de belles réductions pour les adeptes de shopping, en plus des animations proposées pour les grands comme pour les plus petits.
Un vaste choix d'articles
Fabrice, un commerçant saint-pierrois, n'a pas à se plaindre. "On a bien commencé le week-end puisque les sous sont tombés et du coup, tout le monde est un peu plus en mode dépense !"
Et il n'y a pas que dans la rue des Bons Enfants que les commerçants cassent les prix. Dans la rue du Maréchal Leclerc, à Saint-Denis, l'ambiance est tout aussi festive avec la Foire commerciale jusqu'à ce samedi 11 mai. Chaussures, vêtements, bijoux, parfum... Le choix est vaste.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
De belles remises
Sous des châpitaux dressés face à leurs magasins, les commerçants exposent leurs produits soldés. Bryan qui est spécialisé dans les jeux et peluches annonce des remises de "10% sur les nouveautés" et de "20% sur le reste".
Parmi les 170 stands et boutiques de la rue Maréchal Leclerc, on retrouve aussi Jocelyn qui a sa technique personnelle pour attirer les clients potentiels. "C'est pas facile mais il ne faut pas hésiter à aller discuter avec les gens !", confie-t-il avec le sourire. Une passante confie de son côté ne pas avoir d'objectif particulier. "Moi, je suis là juste pour regarder mais si je trouve quelque chose qui me plait, pourquoi pas !"
Moins de monde en centre-ville ?
Sandiren Permale, bijoutier membre l'Union des commerçants dionysiens, reconnait toutefois que la foule est un peu moins dense cette année. "Je ne sais pas si c'est dû à l'après salon de la maison ou à la foire de Bras-Panon mais je pense que ce week-end, on aura encore un peu de monde", ajoute-t-il optimiste.
A quelques pas de là, le gérant d'un magasin de vêtements souligne l'importance de cette braderie. "Ce sont des journées festives qui permettent aux commerçants d'exposer leurs produits à l'extérieur, explique-t-il. On n'est pas sur le même principe que les soldes, mais il s'agit effectivement d'écouler certaines séries et de permettre aussi aux clients de faire de bonnes affaires sur des articles plus récents".