Cela faisait trois ans que le comité réunionnais de la Ligue contre le cancer n'avait pu organiser la manifestation : mais le Relais pour la vie est toujours bel et bien vivant, et a fait son grand retour à Bras-Panon depuis la crise sanitaire.
Depuis le départ du relais samedi à 15h, et jusqu'à ce dimanche 14h, 200 équipes, soit près de 5 000 personnes, ont marché ou couru au profit de la Ligue contre le cancer, sur un circuit aménagé sur le champ de foire de Bras-Panon.
"Une réussite totale"
Pour Léopoldine Settama-Vidon, la présidente du comité Réunion de la Ligue contre le Cancer, c'est "une réussite totale". L'événement, poursuit-elle, a d'autant plus d'utilité que le Covid-19 a eu pour effet d'isoler les personnes face au cancer.
"Les chiffres sont alarmants en termes de décès depuis le début de l'année. Parmi ces décès il y a des gens atteints de cancer en raison des reports de prise en charge, de traitement, de diagnostic. Ce relais est l'occasion de ramener tout le monde ensemble pour dire qu'on partage ce moment, et qu'on pense aux autres, aux familles qui souffrent, aux malades qui se battent. Le cancer n'épargne personne".
Léopoldine Settama-Vidon, présidente du comité réunionnais de la Ligue contre le Cancer
Une "cérémonie des lumières" et un "défilé des survivants"
A noter que la course reste ouverte encore ce dimanche, et les inscriptions peuvent se faire sur place. Le Relais est prévu de s'achever à 15 heures.
Samedi soir, une "cérémonie des lumières" a été organisée en hommage à tous ceux et celles à qui le cancer a ôté la vie. Mais l'espoir est aussi présent, un "défilé des survivants" l'avait précédé.
La manifestation se veut aussi festive : samedi comme dimanche, zumba, danse en ligne, et orchestre étaient prévus pour mettre l'ambiance, tout comme un plateau d'artistes locaux. Plusieurs associations sont aussi présentes pour afficher leur soutien à la lutte contre le cancer.