Ce lundi 12 juin 2023, le CCAS de Bras-Panon a organisé une journée de découverte du handisport au complexe sportif Paul Moreau.
Près de 200 marmailles des classes de CM2 des écoles primaires de la ville, mais aussi de l'Institut médico-éducatif Baobab, ont formé des équipes pour partir à la découverte de plusieurs activités de handisport, du cécifoot au basket en fauteuil roulant, avec la volonté de favoriser l'inclusion des porteurs de handicap.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les yeux bandés pour le cécifoot
Hugo par exemple, bandeau sur les yeux, s'essaie à une discipline paralympique, le cécifoot - football à l'aveugle -, avec son camarade Victor, au coeur d'un terrain gonflable. Une pratique qui, en l'absence de la vue, repose beaucoup sur l'ouïe et donc sur l'écoute des autres. "Il y a des billes dans le ballon, quand on le fait bouger on entend leur bruit. Quand je dis "voy", il sait qu'il doit avancer, quand je lui dis "stop" il s'arrête, et quand je lui dis "j'ai" il sait que j'ai le ballon", explique Hugo. La clé ? "Il faut simplement avoir confiance les uns en les autres".
Basket en fauteuil
Pendant ce temps-là, à l'intérieur du gymnase, c'est en fauteuil roulant qu'on tente de marquer des points devant le panier de basket. L'occasion pour Benjamin de se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer ses petits camarades qui se déplacent au quotidien en fauteuil roulant. "On pourrait inventer des choses pour qu'ils puissent marcher, ça serait vraiment trop bien", dit-il.
Filet au sol pour le volley-ball assis
Plus loin, d'autres groupes découvrent le volley-ball assis. Un handisport qui ressemble à sa version traditionnelle se jouant à 6 contre 6, avec des règles légèrement adaptées. Le filet par exemple, est tendu au sol, et les deux équipes s'affrontent assises. "On s'assoit par terre et on doit faire des passes au-dessus du filet", explique une jeune joueuse.
"Sensibiliser les enfants"
Les autres ont aussi pu découvrir des parcours psychomoteurs et d'autres handisports comme le badminton, la boxe, la sarbacane... "L'idée, c'était de sensibiliser les enfants du CM2, leur montrer que les enfants et les adultes en situation de handicap sont capables de faire plein d'activités, notamment sportives", souligne Fabrice Ethève, directeur du CCAS de Bras-Panon.
Pour Catherine Fontaine, agent de développement au sein de l'association Handi Traction, une telle journée "nous fait chaud au coeur". "Il y a un besoin de montrer l'inclusion à un public jeune et moins jeune, il y a toute cette réunion ensemble, un partage et des échanges", se réjouit-elle.
Sylvio Ouassiero, parrain de la journée
Sur le terrain, ils ont évolué sous les yeux du parrain de la manifestation, Sylvio Ouassiero, jeune footballeur professionnel panonnais évoluant au Luxembourg. L'objectif de la journée : favoriser l'inclusion sociale des enfants en situation de handicap.