Bras-Panon : un arbre chute sur la maison d'une septuagénaire après un glissement de terrain

Un arbre chute sur le toit d'une maison dans le quartier de la Rivière du Mat, à Bras Panon
Grosse frayeur dans le quartier de la Rivière du Mat les Hauts à Bras-Panon. Un glissement de terrain a provoqué la chute d'un arbre sur la maison d'une gramoune de 75 ans située en contrebas d'une falaise. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer.

C'est un petit miracle si aucune victime n'est à déplorer après la chute d'un arbre et de quelques rochers sur le toit d'une maison située en contrebas d'une falaise, au niveau de la rue Nillameyom, dans le quartier de la Rivière du Mat les Hauts, à Bras-Panon.

Un arbre chute sur une maison à Bras-Panon

Le glissement de terrain s'est produit dans le courant de la matinée et par chance, l'occupante des lieux, une femme de 75 ans, s'en est sortie indemne, l'arbre ayant touché la maison au niveau de la salle de bains et des toilettes. A l'intérieur de l'habitation, les dégâts sont relativement légers puisque seuls quelques carreaux ont été dégradés.

A l'intérieur de la maison, seuls quelques carreaux ont souffert de la chute de l'arbre sur le toit

Le maire Jeannick Atchapa sur place

Informé des faits, le maire de la commune Jeannick Atchapa a quitté le chef-lieu où il se trouvait pour se rendre sur place et se rendre compte par lui-même de la situation. "Il se trouve que des travaux de sécurisation sont en cours en haut de la falaise, explique-t-il. Et tout porte à croire que ce sont ces travaux qui aurait tout fragilisé et provoqué la chute de l'arbre".

Toujours selon l'élu, les riverains du lotissement de la rue Nillameyom réclamaient depuis plusieurs années la sécurisation de la falaise. "Mais comme il s'agit d'un terrain privé, la commune ne peut rien faire. Ce n'est qu'après un premier courrier et une relance que les propriétaires ont lancé ces travaux", précise encore M. Atchapa.

Un arrêté de péril bientôt émis ?

"Ce qui s'est passé, c'est la preuve que la zone présente bien un risque", conclut le maire de Bras-Panon. La municipalité envisage à présent d'émettre un arrêté de péril. Les services de la mairie étaient toujours mobilisés sur place, en début d'après-midi pour évaluer précisément les dégâts. L'occupante des lieux a, elle, indiqué qu'elle ne souhaitait pas quitté son logement.