Foire de Bras-Panon : environ 150 000 visiteurs pour cette 45ème édition

Foire de Bras-Panon : environ 150 000 visiteurs pour la 45ème édition
C'est le dernier jour de la Foire agricole de Bras-Panon ce dimanche 12 mai 2024. En dix jours, l'événement a attiré 150 000 visiteurs. Ils se sont rendus sur le champ de foire pour découvrir animaux, produits locaux ou encore engins agricoles. En juin prochain, la ville de Bras-Panon lance la "route de la vanille", une nouveauté dans l'Est de l'île.

Clap de fin pour la 45ème édition de la Foire agricole de Bras-Panon. C'est l'heure du bilan. En ce dernier jour de la manifestation ce dimanche 12 mai 2024, il y avait encore beaucoup de monde dans les allées, quelques heures avant la fermeture officielle.

Au terme des dix jours de la Foire, les organisateurs dénombrent environ 150 000 visiteurs. Un nombre de visiteurs similaire à l'édition de 2023.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Clap de fin pour la 45ème édition de la Foire agricole de Bras-Panon : environ 150 000 visiteurs ont répondu présents cette année. Reportage ©Réunion la 1ère

Plus de 20 000 visiteurs pour ce dernier jour

Ce dimanche, la Foire de Bras-Panon a accueilli plus de 20 000 visiteurs, assure Jeannick Atchapa.

On a eu beaucoup de fréquentations. On a eu de belles journées comme celle-là où on a accueilli plus de 20 000 visiteurs. Ce sont des grosses journées. On a mis en avant le côté alimentaire, agricole et ludique. On a eu la possibilité de voir, à la fois l'innovation agricole et les produits longtemps. C'est une belle rencontre.

Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon

Objectif : 200 000 visiteurs pour les prochaines éditions

En 2022, la Foire de Bras-Panon avait attiré 200 000 visiteurs. C'est l'objectif à atteindre pour les prochaines éditions, assure Jeannick Atchapa, maire de la commune.

Foire de Bras-Panon : environ 150 000 visiteurs pour la 45ème édition

Je crois qu'on va atteindre cet objectif un jour, je l'espère en tout cas. La grande histoire d'amour entre la population de La Réunion et son agriculture est toujours une belle réalité. Nous espérons organiser une édition 2025 qui sera à la fois attractive pour la jeunesse et pour les aînés.

Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon

"C'est une fierté pour une petite ville"

La journée dédiée à la troisième jeunesse a remporté un franc succès, se félicite Jeannick Atchapa.

On a eu du beau temps, c'est ça aussi qui a donné envie aux gens de venir. On a eu un plateau artistique énorme cette année, donc on est dans une bonne dynamique. Les équipes ont assuré la logistique nécessaire pour l'accueil des 150 000 personnes. Donc, pour les années suivantes, on peut accueillir plus de monde. C'est une fierté pour une petite ville.

Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon

Accident de manège

Malgré cette édition "réussie", un accident de manège a obscurci le bilan de la Foire agricole.

Ce dimanche après-midi, un adolescent de 14 ans qui se trouvait à bord d'un manège, a chuté de plus de 5 mètres de haut.

La "route de la vanille" en juin prochain

La ville de Bras-Panon se renouvelle. Elle se veut "moderne et attractive". En juin prochain, elle lance "La route de la vanille et des orchidées", un parcours qui éveille les cinq sens au sein même de la commune.

C'est comme la route du rhum. Dans l'Est, on veut créer un produit authentique qui va mettre en valeur notre territoire et qui va attirer des touristes locaux et extérieurs.

Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon

Il s'agit du premier itinéraire de découverte et d’immersion dans la culture de la vanille réunionnaise. La route de la Vanille propose une plongée dans l’âme créole afin de mieux comprendre tout ce qui rend la production de vanille "unique et spéciale" en son genre.

Agritourisme : attirer les touristes dans l'Est 

L'idée de la route de la vanille est de structurer l'offre touristique dans l'Est de l'île. "La route de la vanille est un enjeu de développement territorial autour de l'agritourisme", précise Jeannick Atchapa. 

D'une part, ça passe par l'éducation populaire autour de la vanille et des orchidées. Cette route peut aller jusqu'à Saint-Philippe et Sainte-Rose, où se concentrent les principales zones de production de vanille et d'orchidées. Quand les touristes i sorte l'aéroport, i faut vire de cap. I sar pu dans l'Ouest, mais i mét le cap sur l'Est.

Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon