Ce dimanche 25 août 2024, un incendie s'est déclaré dans la commune de Bras-Panon, vers Paniandy.
Impossible de circuler sur la quatre voies au niveau de l'échangeur de Paniandy pendant près de 4 heures. Un feu de cannes s'est déclaré vers 13 heures, réduisant alors la visibilité des automobilistes.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un champ de cannes à sucre brûlé
Le feu est parti d'un champ de cannes. Il s'est vite propagé tant le vent soufflait sans discontinue. Des conditions compliquant encore un peu plus la mission des sapeurs pompiers. Pour rappel, la région Est de La Réunion était placée en vigilance jaune vents forts. Celle-ci a pris fin à 19 heures.
Il n'y a pas d'habitations à cet endroit-là, mais uniquement des champs de cannes à sucre. Un hélicoptère a bombardé de l'eau pour circonscrire le feu. Au total, 15 hectares sont partis en fumée, selon un bilan provisoire.
Emmanuel Vaïtilingom, l'un des planteurs propriétaires du champ de cannes fait part de sa désolation. "C'est catastrophique. Mwin lé triste, mon cœur lé gros quand mi vois les dégâts. Avec le vent la parti vite. La brûle tout le caro de cannes de Paniandy", témoigne-t-il.
Plus de 60 pompiers mobilisés
"Je voulais remercier le SDIS parce que de gros moyens humains et techniques ont été déployés", déclare Jeannick Atchapa, le maire de Bras-Panon.
Nous sommes sur un feu qui a démarré aux alentours de 13 heures. Le vent est particulièrement violent et tournant. Très rapidement, les moyens nécessaires ont été déployés. On a eu d'autres départs de feu, notamment sur Saint-André.
Colonel Stéphane Barthe, directeur départemental adjoint du SDIS
Au cours de l'intervention pour circonscrire le feu, le vent a fortement déstabilisé les quelque 60 sapeurs-pompiers mobilisés. "À cause du vent et des départs de feu un peu partout, on doit se repositionner sans arrêt pour continuer à éteindre les flammes", explique le Colonel Stéphane Barthe.
L'incendie est maîtrisé
Vers 17 heures, l'incendie a été en partie maîtrisé. Les derniers foyers sont éteints peu à peu par les pompiers.
Le feu est maîtrisé, fort heureusement, à temps, pour permettre de circonscrire l’incendie. Nous sommes, dans notre malheur, satisfaits, car aucune maison n’a été touchée.
Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon
D'importants dégâts en pleine campagne sucrière
"C'est une catastrophe en pleine campagne sucrière", déplore Jeannick Atchapa.
Nous allons accompagner les planteurs du mieux que nous pouvons. À l’heure actuelle, nous n'avons pas encore constaté l'ampleur des dégâts, mais une grande zone agricole a été impactée.
Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon
Des embouteillages et une évacuation
Dans le secteur de Saint-André, des embouteillages se sont formés. La station-service Vito a quant à elle été évacuée.
Nombreux sont les automobilistes qui sont restés coincés dans les bouchons. "J'étais sur la route pour rentrer chez moi. On a vu de grosses fumées au loin, donc on a ralenti. Il y avait un cycliste devant nous, et, même lui, il a été obligé de s'arrêter. On ne voyait vraiment plus rien avec la fumée", lance une dame.
La route était fermée à la circulation
Sur la RN2 suite à un incendie dans le secteur de Paniandy à Bras-Panon, vers 14 heures, la route était fermée dans les deux sens par mesure de sécurité, avait informé la Direction Régionale des Routes (DRR), dans un communiqué publié ce dimanche après-midi.
La RD 48, Route de Salazie, était elle aussi fermée à la circulation avait informé le Département dans un communiqué.
Une déviation avait d'ailleurs été mise en place :
- Pour le sens Nord/Est par le demi-échangeur de Salazie à Saint-André
- Pour le sens Est/Nord par l'échangeur de Paniandy à Bras-Panon
Peu avant 18 heures, la Direction Régionale des Routes précise que la route est rouverte à la circulation dans les deux sens.