Journées agricoles de Bras-Panon : Nicole Padavatan récompensée pour son élevage de cabris

Nicole PADAVATAN a remporté le prix de la meilleure productivité pour son élevage caprin aux Journées agricoles de Bras-Panon

Dans le cadre des Journées Agricoles de Bras-Panon, le Département a récompensé ce vendredi 14 mai les meilleurs éleveurs de l’édition 2020 du concours agricole organisé avec l’Etablissement départemental d’élevage. Nicole Padavatan s'illustre avec son élevage caprin pour sa productivité.

Nicole Padavatan est la reine de l'élevage caprin à La Réunion. Dans le cadre des Journées Agricoles de Bras-Panon, le Département lui a décerné le prix de "la meilleure productivité" dans la catégorie des élevages de cabris : plus de deux naissances par chèvres et par an.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Nicole Padavatan, "sonn'yeuse" de cabris, a été décorée du prix de la productivité

C'est une grande fierté pour celle qui s'apprête prochainement à prendre une retraite bien méritée. "C'est un diplôme qui valorise le travail qu'on fait depuis plus de 20 ans", lance-t-elle tout en rajoutant que c'est son fils Frédéric qui prendra le relais à son départ, à la tête de cet élevage de 46 chèvres et six reproducteurs.

Elevage de cabris de Nicole Padavatan

Nicole Padavatan n'est pas la seule à avoir ét récompensée dans le cadre de ce concours départemental. Au total, ce sont huit catégories qui sont concernées (bovin lait, bovin viande naisseur, bovin viande engraisseur, porc, caprin, ovin, lapin, avicole).

Pour le Département, c'est une tradition que d'encourager ainsi les agriculteurs. Ce concours permet de valoriser le travail accompli par les professionnels, la qualité des produits et de distinguer chaque année sur la base de critères techniques de production, les meilleurs éleveurs locaux.

Les lauréats de l'édition 2021 des Journées agricoles de Bras-Panon

La liste des 13 lauréats

Les 13 chefs d’exploitation ont ainsi été honorés selon plusieurs critères : la meilleure progression de l’année, la meilleure productivité de l’année, la qualité et la performance.

Bovin Lait – meilleure productivité 

GAEC Roche Plate à la Plaine des cafres

Bovin Lait – meilleure qualité du lait  

Henry Claude VITRY à la Plaine des Cafres

Bovin viande naisseurs 

Bernadette AZOR à la Plaine des Palmistes

Bovin Viande - Meilleure croissance Taurillons 

Marie Ange BOYER à Trois Bassins

Bovin Viande - Meilleure croissance génisses 

Jimmy Antoine DAMOUR à la Plaine des Cafres

Porc – Meilleure productivité GTTT 

EARL Les Trois Petits Cochons - Florian Nicole à Saint-Louis

Porc - Meilleure note Qualité carcasse 

EARL Les Trois Petits Cochons - Florian Nicole à Saint-Louis

Caprin - Meilleure productivité

Nicole PADAVATAN à Sainte-Clotilde

Caprin - Meilleure Croissance 

Mickael K' BIDY à Saint-Joseph

Ovin – Meilleure productivité 

EARL Hoareau Frères - Luciano Hoareau à Petite Ile

Cuniculture (Lapin) - Meilleure productivité

Marie-Claire GASPARD à Saint-Joseph

Aviculture (Poulets Blanc) Meilleure productivité

EARL Macadamia - Frédéric Ferrère à Saint-Pierre

Aviculture (ESPECE SECONDAIRE) Meilleure note Qualité

SCEA Elevage Lallemand - Olivier LALLEMAND à la Plaine des Palmistes

"La ruralité est le cœur de La Réunion"

La cérémonie s'est déroulée en présence du maire de Bras-Panon, du président de la Chambre d'Agriculture, du Président de la FRCA (Fédération  régionale des coopératives agricoles de la Réunion) et de la représentante du Conseillère départemental, membre de la commission Agriculture.

Celle-ci a rappelé l'engagement de la collectivité dans le domaine agricole. "La ruralité est le cœur de La Réunion, le Département accompagne les éleveurs et les planteurs dans leurs problématiques mais aussi dans leurs réussites. Parmi les défis à relever, grâce aux atouts de l'île, il convient de développer la production locale, puisque La Réunion reste une terre d'innovation et d'adaptablilité ".