L'agriculture à l'honneur à Bras-Panon, mais avec modération

agriculture bras-panon
42ème Foire de Bras-Panon : fréquentation en baisse
Pas de rassemblement festif populaire en 2021. Les journées agricoles de Bras-Panon prévoient des marchés de producteurs ouverts au public, dissociés des rendez-vous ciblés pour les professionnels. ©Réunion La 1ère

Les Journées Agricoles de Bras-Panon commencent ce dimanche 9 mai dans la commune de l'Est. Pas question de renouer avec les fastes populaires de la traditionnelle Foire agricole. La reprise s'effectuera en douceur, avec une partie grand public et une autre réservée aux professionnels. 

La Foire Agricole de Bras-Panon a longtemps cultivé un intérêt grandissant auprès du grand public. De quoi atteindre jusqu'à 150 000 visiteurs sur les dix jours de manifestation. Une jauge incompatible avec les contraintes liées à la crise Covid. En 2020, la manifestation a été totalement annulée. Cette année une formule intermédiaire a été imaginée. 

Pas de concert. Pas d'expositions d'animaux. Pas de stands spécialisés en outillage et matériels agricoles...  

Foire agricole Bras-Panon : cheval box
Pas d'exposition d'animaux. Pas de stand de matériels agricoles. Cette année le retour de la Foire de Bras-Panon se veut modeste en raison de la crise sanitaire. ©Réunion 1ère

Le public aura en revanche la possibilité de s'approvisionner en direct avec les producteurs. Fruits, légumes, miel... Avec la chambre d'agriculture, la municipalité de Bras-Panon va rassembler une trentaine de professionnels.

Deux marchés de producteurs  

Deux rendez-vous sont prévus lors de ces Journées Agricoles de Bras-Panon, les dimanches 9 et 16 mai. De 6h à 13h. Pour des raisons pratiques, c'est le parking du traditionnel champ de foire qui accueillera la manifestation, à l'entrée de la ville, à côté de la gendarmerie.

Les professionnels ne sont pas oubliés. Plusieurs ateliers leur sont réservés. Sur invitation uniquement. Là encore pour des questions de respect des protocoles sanitaires en vigueur. Conférences, démonstrations, ces rendez-vous visent à renouer les liens entre les membres de la filière agricole. 

Une charte sera signée le lundi 10 mai, entre la coopérative de Provanille et la ville de Bras-Panon. Une convention de partenariat intitulée "La route de la Vanille", avec à la clé un concours de la plus grande gousse de vanille. Histoire de valoriser et d'encourager les producteurs en attendant le grand retour de la Foire Agricole... en 2022.