La dépression tropicale n°10 était située ce matin à 475 km au nord-ouest de La Réunion. Elle continue à se renforcer. Elle devrait être baptisée d’ici à la fin de la journée après être passée au stade de tempête tropicale.
Regardez l'intervention de Sébastien Langlade, responsable de la prévision cyclonique à Météo France, dans le journale de 12h30 de Réunion la 1ère :
Sa trajectoire est encore incertaine pour les prochaines 48 heures. Elle a évolué depuis les prévisions établies hier. Elle pourrait se rapprocher au plus près de La Réunion entre jeudi et vendredi, potentiellement au stade de cyclone tropical. La distance finale n'est pas encore établie à ce stade. Une dégradation pluvieuse et venteuse du temps devrait se faire sentir à partir de la nuit de jeudi à vendredi.
“La tendance n’est pas vraiment bonne pour La Réunion [...] La situation est à prendre au sérieux.”
Sébastien Langlade - responsable de la prévision cyclonique à Météo France.
Un phénomène atypique qui se rapproche de Belal, Fakir ou Béjisa
Contrairement aux autres météores qui se forment à l’est du bassin du sud de l’océan Indien, celui-ci se forme au nord de La Réunion, à environ 200 km des côtes est de Madagascar. Sa proximité et sa trajectoire plein sud après une évolution vers l’est le rend potentiellement dangereux pour les Mascareignes. Des phénomènes similaires ont concerné La Réunion dans l’histoire récente avec des épilogues divers comme Belal, Fakir ou Béjisa.