Les tracteurs sont déjà en place, tout comme les manèges et bien sûr les animaux de la ferme. La 45ème foire agricole de Bras Panon est prête à ouvrir ses portes ce vendredi 3 mai.
L'évènement reste un rendez-vous incontournable pour les agriculteurs, les éleveurs et les producteurs péï et cette nouvelle édition est placée sous le signe de l'agriculture durable et résiliente. La Foire de Bras-Panon invite ainsi à plonger "au coeur du climat".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
1 500 animaux exposés
Au programme, des conférences et des débats sur les défis des professionnels de la ferme sur la problématique environnementale. Petits et grands pourront aussi participer par exemple à des ateliers sur les effets du changement climatique, ou encore la préservation des ressources en eau.
Et puis il y a les rendez-vous traditionnels. Les familles devraient à nouveau plébisciter les stands des animaux, plus de 1 500 bêtes au total. Les marmailles auront l'occasion de découvrir ou de voir d'un peu plus près les vaches, cochons et autres cabris qui attirent chaque année les nombreux visiteurs de la foire.
Onze concours et remises de prix programmés
Une trentaine de bovins sont notamment arrivés en début de semaine, et les derniers cabris et volailles, jeudi après-midi. Tout au long de la foire, six jeunes du lycée agricole de Saint-Joseph seront notamment chargés de s'occuper de ces animaux.
"Vu qu'il y a beaucoup de visiteurs, ça peut être une source de stress. C'est pour ça qu'on met tout en oeuvre pour mettre les animaux dans de bonnes conditions", explique Leïla Francomme, l'une de ces apprenties éleveuses.
"C'est vraiment une passion, c'est une vie qu'on choisit, confie sa camarade Rosie Tossam. On a conscience que c'est pas facile tous les jours mais quand on aime, on ne peut pas choisir autre chose", confie-t-elle, tout sourire, tout en caressant une "blonde d'Aquitaine" élevée dans la fraicheur de la Plaine des Cafres.
Zouk Machine en concert
"La foire agricole, c'est aussi l'excellence, souligne Eva Ramin, responsable communication à la mairie de Bras-Panon. On a 11 concours et remises de prix à organiser". Mais à la foire agricole, il n'y en a pas que pour les amateurs de fermes et d'animaux.
C'est aussi un rendez-vous pour les passionnés de musique avec, cette année, une programmation tournée spécialement vers le zouk. Les artistes du genre des années 1990 sont attendus et notamment Eddy Laviny, artiste interprète du célèbre morceau "Antillaise", le groupe Kwak, à l'origine de "Séré Mwen" et enfin, Zouk Machine célèbre pour les titres "Maldon" ou encore "Sové lanmou" !