Ce dimanche 18 février 2024, place au championnat de trail court avec le Trail de l'Eden dans l'Est. Quelque 900 coureurs inscrits se sont élancés à 6 heures depuis le champ de foire de Bras-Panon, lieu de départ et d'arrivée de la course.
Sur ces 25km avec un dénivelé positif cumulé de 1 178m passant notamment par le fameux sentier de l'Eden qui donne son nom à la course, les participants ont eu à faire à un parcours très technique, légèrement modifié par rapport à l'an dernier, et marqué cette année par la boue.
"Une belle course avec un beau panel de grands champions"
"Il y a un kilomètre et demi ou deux sur le parcours cross très boueux, très glissant", remarque Orlan Ayaden, traileur de 33 ans. Une difficulté qui ne l'a pas empêché de remporter ce trail de l'Eden, et donc le championnat de trail court, en moins de deux heures, soit plus exactement 1h57 de course. L'an dernier, il l'avait déjà remporté, en 1h51.
"C'était une belle course avec un beau panel de grands champions au départ, je savais que la concurrence alait être rude. J'ai réussi à me jauger avec un ami à moi sur toute la partie trail, très boueuse, où on était tous les deux tout le long. Et sur la partie bitume j'ai réussi à faire la différence et ça m'a souri, tant mieux pour aujourd'hui"
Orlan Ayaden, vainqueur du Trail de l'Eden 2024
"Courir vite, à fond"
A Isabelle Lamy, la boue n'a pas non plus facilité les choses. "C'était dur aujourd'hui, parce qu'il y avait plus de boue que l'année passée. On était obligés de s'appuyer sur les bras pour lever les pieds sans laisser les baskets dans la boue", témoigne-t-elle.
Elle arrive néanmoins première sur le podium féminin, avec un temps de 2h14 (2h09 en 2023). "L'année passée j'ai plus géré que cette année, parce que je ne connaissais pas les deux qui étaient derrière moi. J'ai essayé de courir vite, à fond", réagit la championne de trail court 2024, de 49 ans.
Les podiums
Pour compléter le podium masculin, Mathieu Desserprit et Théo Robert ont rejoint Orlan Ayaden respectivement en 2h01 et 2h02.
Chez les femmes, ce sont Axelle Henry, puis Emilie Maroteaux qui sont montées sur la deuxième et la troisième marche du podium, respectivement en 2h27 et 2h28.
Moins pressés, il y avait aussi les participants non-initiés qui se sont quant à eux inscrits à la randonnée de découverte et de contemplation de 13km, également organisée ce dimanche.