Un avant-goût des performances que vous pourrez voir pour les JO à Paris en 2024 en matière de breaking : les battles enregistrées lors du Battle Of The Year le 16 avril dernier à la Friche du Port.
Le breaking, c’est quoi ?
Le breaking, qui est appelé également break dance, est une pratique chorégraphique née dans les rues du Bronx, à New-York, dans les années 70. Des joutes chorégraphiques où des B-Boys et B-Girls s’affrontent en battle de danses spectaculaires.
Arrivée en France une décennie plus tard, elle fait partie de la culture hip-hop.
Vous vous souvenez de Sydney ? Animateur emblématique, il a popularisé le hip-hop, et le break dance dans son émission « H.I.P, H.O.P »
Sydney et son émission télé, c’était au début des années 80.
À La Réunion, la culture hip-hop s'est aussi imposée dans les années 80, avec ses différentes formes d'expressions. Retour sur cette époque avec le graffeur Eko
Depuis, les battles ont quitté la rue pour se hisser sur les podiums.
Prochaine étape, la discipline est homologuée pour les JO de Paris.
Car les B-Boys et B-Girls sont de véritables athlètes. Assurer les enchainements acrobatiques au sol, et se mettre à voler au rythme du DJ, demande une pratique quotidienne.
Au final, un spectacle explosif et rythmé qui va vous ravir même si vous n’y connaissez rien en hip-hop !
Du 14 au 29 mai, nous vous proposons de revoir ces battles jusqu’à la finale chaque jour sur la page Facebook de Réunion la 1ère.
Un numéro en avant-première, tout de suite
Les vainqueurs de ce "Battle Of The Year" se sont envolés pour Montpellier : représentant La Réunion pour la finale nationale.
Retour sur cette compétition où les crews de l'Océan indien ont tout donné !