réunion
info locale

Bronchiolite : recrudescence du nombre de cas à La Réunion

santé
Facade urgences CHU
©Réunion la 1ère (Gaël Le Dantec)
110 passages aux urgences d’enfants de moins de deux ans, dont plus de la moitié hospitalisée pour un motif de bronchiolite. L’épidémie saisonnière semble prendre de l’ampleur à La Réunion. L’ARS OI appelle donc à la vigilance des parents.
 
Arrivée plus tardivement que d’habitude, l’épidémie de bronchiolite correspond à la saison. Cependant, selon l’ARS Océan Indien elle est plus importante cette année. Pas moins de 110 passages aux urgences d’enfants de moins de 2 ans ont ainsi été enregistrés entre le 18 et le 24 février.

Un chiffre en augmentation comparé à la semaine précédente de près de 39%, ce qui confirme une recrudescence de l’épidémie depuis la mi-février. Plus d’un enfant sur deux avait alors été hospitalisé.

La maladie, due à un virus, est très contagieuse. Elle touche les petites bronches des enfants de moins de 2 ans, principalement. D’abord un rhume et une toux, elle se transforme rapidement en gêne respiratoire accompagnée de difficulté à s’alimenter.

L’ARS Océan Indien recommande donc aux parents la plus grande vigilance. Il s’agit ainsi d’adopter les bons gestes, le virus se transmettant pas la salive, les éternuements, la toux et les objets en contact avec les mains.

Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours, mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.

 
Publicité