publicité

BTP : 4 jours de salon au parc des expos de St-Denis

Coup d’envoi ce jeudi du salon du BTP, au parc des expositions de St-Denis. Une 1ère édition qui s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels du bâtiment. Un secteur sinistré par la crise, mais qui continue de recruter.

Bernard Siriex © Philippe Dornier
© Philippe Dornier Bernard Siriex
  • Philippe Dornier
  • Publié le
Une centaine d’exposants pour environ 180 stands sur 3.500m² : le 1er salon du BTP se tient du 11 au 14 octobre à la NORDEV. « Rien à voir avec le salon de la Maison » précise Bernard Siriex, le président de la FRBTP (Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics), invité de la matinale sur Réunion La 1ère radio. « L’objectif est de montrer l’expertise et les compétences de nos entreprises. » L’occasion pour les particuliers de faire avancer des projets de construction ou de rénovation.
Une opportunité pour le secteur du bâtiment, marqué par la fermeture de 500 entreprises en 2017 : « On a dans notre profession plus de chômeurs que d’actifs » se lamente Bernard Siriex. « On était sur une base de 5.000 logements. Cette année, on ne va pas en faire 2.000. » Ne lui dîtes surtout pas que c’est la faute à des prix trop élevés, notamment aux matériaux de construction 39% plus chers qu’en métropole : « On ne parle jamais du prix du foncier, qui a été multiplié par 3 » répond le patron de la FRBTP.
 

Fier de construire La Réunion

 
Malgré la crise, « on a besoin de main d’œuvre qualifiée, en particulier dans des métiers manuels. On a besoin aussi d’encadrement » indique Bernard Siriex. 1.000 jeunes participent ce vendredi aux Coulisses du bâtiment, opération partagée entre visites de chantiers et au salon du BTP. Ils y rencontreront « des salariés fiers de présenter leur savoir-faire. Quand on construit quelque chose, on peut dire à nos enfants et petits-enfants : ‘‘Vous voyez, c’est moi qui l’ai construit, c’est encore là !’’ »

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play