BTP : Signature de la convention régionale de lutte contre le travail illégal

Le chantier de la nouvelle aérogare bioclimatique qui sera mise en service en décembre 2023
Une nouvelle charte a été signée ce vendredi 4 novembre entre l'Etat, la FRBTP, la CGSS et les partenaires sociaux afin de poursuivre la lutte contre le travail au noir dans le secteur du BTP. Les contrôles qui ont permis de multiplier par dix la récupération des cotisations vont encore s'intensifier.

Signature de la nouvelle convention régionale de lutte contre le travail illégal dans le secteur du BTP, la troisième depuis 2015, date où les pouvoirs publics ont fait de ce fléau une priorité, tant au niveau national que local.

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics se pose un certain nombre de problèmes liés à la sécurité, à la protection des salariés non déclarés pour leurs droits futurs. Il est aussi " question de concurrence déloyale entre les entreprises et de recettes en moins pour l’Etat ", précise Nathalie Infante, secrétaire générale aux affaires régionales.   

Le reportage de Réunion La 1ère :

Une charte pour sanctionner le travail au noir dans le secteur du BTP

 

Plus d'un million trois cent mille euros récupérés par la CGSS 

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics où 36 % des contrôles ont été opérés, " la récupération des cotisations a été multipliée par dix " affirme Benoit SERIO, le directeur de la CGSS. Elles ont représenté en 2021 plus d'un million trois cent mille euros. Avec cette nouvelle charte " tout le monde est d’accord pour augmenter les contrôles ".

Chantier, maison individuelle dans les hauts de Saint-Paul

Une pratique courante à la Réunion

Olivier Tseng-Ah-Wang de la FRPTP reconnait que " 80% de mes recrutements aujourd’hui me demandent à ne pas être déclarés, parce que c’est une pratique courante à la Réunion".

Sanctionner durement le travail "au black"

Eric Marguerite de Force ouvrière est lui, chirurgical. " S’il y a du travail informel c’est qu’il y a des gens qui offrent du travail sans déclarer, c’est inadmissible. Il faut sanctionner durement ceux qui emploient des gens qui travaillent au "black".