Un buste et une fresque en hommage à Leconte de Lisle

éducation
Leconte de Lisle
©Sébastien Autale
Le Lycée Leconte de Lisle, plus ancien lycée de la Réunion a été déplacé le 26 Août 1968 du centre-ville de Saint-Denis au Butor. Il devient mixte et s’ouvre à l’enseignement supérieur. Un buste du poète trône désormais dans la cour de l’établissement.
 
C’est un bel hommage que la communauté éducative rend ce soir à l’auteur des « poèmes barbares ». Elle fête à la fois l’ouverture de l’établissement dans le quartier du Butor et le bicentenaire de la naissance du poète.

L’œuvre et la vie de Leconte de Lisle sont aussi racontées dans un spectacle que les lycéens des sections artistiques ont préparé depuis des mois avec leur professeur Nelly Bussy et le metteur en scène Sham’s.

Le public est invité à suivre des parcours poétiques installés aux quatre coins de la cité scolaire et à jouer avec les rimes et les vers de Charles Marie René qui adopta son nom de famille Leconte de Lisle, comme nom de plume.
Il peut aussi découvrir cette large fresque peinte par Méo sur la façade du lycée, fresque inspirée du poème écrit en 1855.
 
le Colibri
©Mercedes Chillon
                                              
Enfin un buste en bronze  accueillera désormais des générations d'élèves dans leur réussite.