réunion
info locale

C'est la journée mondiale de la lutte contre l'obésité !

société
20150523 oBESITE
Dans la salle d'attente de la clinique Oméga ©Reunion1ere
Ce mercredi 23 mai est la journée mondiale de lutte contre l'obésité. A cette occasion un après-midi festif et pédagogique est organisé au parc de la Trinité de Saint-Denis pour sensibiliser parents et enfants aux dangers de ce fléau.
"Pren soin zot santé, pour que zot vie reste un plaisir", c'est le crédo du jour. Ou c'est au moins le maître mot de la manifestation organisée cet après-midi au Parc de la Trinité à St Denis de 14h à 17h. A l'honneur : la journée mondiale de lutte contre l'obésité, un évènement auquel s'associent la Clinique de Ste Clotilde et l’Hôpital d’Enfants.

Des conséquences et un coût

Diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle ou encore problèmes respiratoires, les conséquences de l’obésité et du surpoids peuvent être multiples, graves et mortelles. À La Réunion, c’est près de la moitié de la population qui est en surpoids ou obèse.

En 2004, l’Obésité coûtait 5,6 milliards d’euros à l’assurance maladie française, et si le gouvernement n’investit pas dans la prévention, la prise en charge et le suivi des personnes concernées, en 2030, ce fléau représentera 14 milliards d’euros à notre assurance maladie nationale. Un véritable désastre sanitaire.

Des solutions ?

La journée mondiale de lutte contre l’obésité a été mise en place pour sensibiliser et informer la population des proportions épidémiques dans le monde que pourrait atteindre cette maladie. Elle est aussi l'occasion de sensibiliser, prodiguer le maximum de conseils pour maintenir une bonne
hygiène de vie. Ne pas manquer de repas, pratiquer un sport régulièrement ou bien réduire les aliments riches en graisses et en sucres.

Le programme de la journée

14h - 14h30:
Accueil du public au sein des stands d’information de la Clinique
de Ste Clotilde, de l’Hôpital d’Enfants et de l’association Vers Une
Nouvelle Vie.
14h30 – 15h30:
Parcours d’activités avec un éducateur sportif de l’hôpital
d’enfants
15h30 – 16h:
Ateliers de cuisine salée et sucrée dispensés par la Confrérie
culinaire des Toques Blanches accompagnés de diététiciens de la
clinique Sainte-Clotilde et de l’hôpital d’enfants
16h - 17h:
Dégustation de verrines diététiques après l’atelier culinaire.

Notre émission Question d'actu du 18 mai dernier sur les Réunionnais et l'obésité


Publicité