C’est sous un temps morose que la rentrée scolaire à lieu à La Réunion, ce lundi 23 janvier.
Au total, ils sont 218 796 écoliers, collégiens, et lycéens à retrouver le chemin des salles de classes. Cette année, ils sont encadrés par les 21 429 personnels de l'Education nationale.
La rectrice au lycée professionnel
Pour cette reprise des cours, la rectrice de l'académie Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau était ce matin en visite au lycée professionnel Amiral Lacaze à Saint-Denis, accompagnée de la présidente de Région, Huguette Bello, et d'un élu dionysien, afin de rencontrer élèves et équipes éducatives.
Valoriser la voie professionnelle fait partie des ambitions de l’Académie de La Réunion. "La voie professionnelle se sont des métiers d’avenir", assure la rectrice Chantal Manès-Bonisseau.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les nouveautés pour la rentrée
Dans le premier degré, 28 postes supplémentaires ont été actés pour renforcer les effectifs de l'Education nationale.
Le rectorat de La Réunion prévient que dès cette rentrée, un recensement des besoins en formation sera effectué auprès des enseignants pour qu'ils puissent en bénéficier dès la rentrée scolaire d'août 2023. Il s’agit de formations dans le domaine juridique ou en premiers secours, par exemple.
Le rectorat annonce aussi des revalorisations salariales pour les conseillers pédagogiques. Celles des enseignements sera aussi discutée au niveau national et des "des annonces seront faites en mars", a déclaré la semaine dernière la rectrice de La Réunion.
Les attentes des parents-d'élèves
Bernard Picardo, porte-parole de la Fédération des parents d'élèves, la FRAPE, cette rentrée est satisfaisante. "Au niveau du primaire, la maitrise des mathématiques et du français est de nouveau à l’ordre du jour et c’était une nécessité, car nos enfants ont des lacunes en arrivant au collège", explique Bernard Picardo. Il souhaite aussi qu’au collège et au lycée, il y ait un renforcement de "l’orientation, qui va se préparer depuis le collège, et non pas à partir de la 3ème mais de la 6ème".
Des grèves contre la réforme des retraites
Les parents d'élèves s'attendent aussi à de nouvelles journées de grève dans l'éducation nationale dans les semaines qui viennent avec la réforme des retraites. Les syndicats sont déjà vent debout.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"On s’est très bien que le projet sera celui présenté par la ministre, le mot d’ordre pour nous à l’UNSA, c’est ni un jour, ni un mois, ni un an de plus, déclare Elise Dinnat, de l’UNSA Eduction. Il y aura peut-être des piquets de grève, des blocages, peut-être que des enseignants ne viendront pas aujourd’hui. Nous nous appelons à la mobilisation le 31 janvier, date de la proche manifestation prévue".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Le bac dès le 14 juin
Enfin, à noter, la date des épreuves du baccalauréat qui vont démarrer le 14 juin 2023 avec l'épreuve de philosophie, et les résultats du premier groupe seront connus le 4 juillet 2023.