Le cadavre d'un cachalot nain retrouvé à Sainte-Marie

animaux
bébé cachalot retrouvé mort
©Facebook Globice
L'association Globice annonce, via sa page Facebook, que le cadavre d'un cachalot nain, Kogia sima, putréfié a été retrouvé échoué sur une plage de Sainte-Marie. 
L'animal a été pris en charge ce vendredi après-midi par les équipes de Globice. Le cachalot nain, Kogia sima, mesure jusqu'à 3 mètres de long une fois qu'il a atteint sa taille adulte et pèse jusqu'à 400 kilos. Evoluant dans les eaux tropicales à tempérées de tous les océans, ce mammifère pêche juqu'à 250 mètres de profondeur. 
 
C'est une espèce très difficile à observer en mer et qui n'a été identifiée que 13 fois depuis 2003. On peut l'apercevoir dans le Golfe de Californie au large du Mexique, dans les Caraïbes ou encore vers le détroit de Tañon aux Philippines. Dans l'eau ou échoués sur les plages, ces cétacés présentent une tête semblable à celle du requin. Le cachalot nain est toutefois légèrement plus petit que son congénère et arbore un aileron dorsal plus développé, comme celui d'un dauphin. Nageur relativement lent, le cachalot nain voyage généralement en solitaire. Quand il souhaite être accompagné, il se déplace parfois en bande de dix individus.

L'association Globice rappelle que le réseau Echouage peut être appelé 7 jours sur 7 au 06.92.65.14.71 en cas de découverte de mammifère marin sur le littoral.