Cadets de la République : la campagne de recrutement est lancée

sécurité
Commissariat Malartic cadets de la République 090120
©Margaux Mounoussamy
La campagne de recrutement des cadets de la République a débuté ce lundi. Elle est ouverte du 6 janvier au 31 mars. La formation permet chaque année à 15 jeunes d'intégrer la police nationale.
La direction territoriale au recrutement et à la formation de la police nationale (DTRFPN), a ouvert la 16ème promotion des cadets de la République. Elle offre une seconde chance aux jeunes en échec scolaire.
 

Un tremplin pour l'avenir

Chaque année, de nombreux Réunionnais sortent du système scolaire sans diplôme. Le dispositif des cadets de la République s'adresse essentiellement à eux. Il leur donne la chance d’intégrer les forces de l’ordre avec ou sans diplôme. 

La formation se déroule sur une année. L'apprentissage se passe à la base aérienne. Dans un premier temps, les sélectionnés devront apprendre le métier de policier, sous toutes ses formes ainsi que les valeurs que cela implique.

Après coup, ils devront mettre en pratique tous ces enseignements, par des stages dans les deux directions opérationnelles de l'île, notamment la sécurité publique et la police aux frontières.

Au bout de cette année d’enseignement, ils seront adjoints de sécurité avec l'objectif de devenir policier par la suite.

Reportage de Hermione Razafinarive, Margaux Mounoussamy et Alexandra Pech.
©Reunion la 1ère
 

Une participation élevée sur l’île

Plus de 500 jeunes candidatent à cette formation pour seulement 15 places. Cet engouement s’explique par la volonté d'avoir un projet professionnel.

Mais pas uniquement. Défendre les citoyens et les biens sont également des moteurs de motivation pour ces jeunes.
 

Quelques modalités d’inscription

Pour accéder à la formation les candidats doivent répondre à quelques critères. Parmi eux : être de nationalité française, être âgé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus. Cependant, aucun diplôme n’est exigé.

Les dossiers d’inscription sont disponibles en ligne sur www.lapolicenationalerecrute.fr ou à retirer sur place à la DTRFPN.

Si vous êtes courageux, engagés, et que vous avez le sens du service public, cette aventure est faite pour vous.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live