Campagne sucrière 2020 : attention sur les routes!

agriculture
tracteur cannes Bois Rouge 250718
©Michelle Bertil (Réunion la 1ère)
La campagne sucrière 2020 va démarrer le 29 juin prochain. La Préfecture appelle ainsi les automobilistes à la prudence avec le ballet de cachalots et autres tracteurs qui aura lieu jusqu'à décembre sur les routes de l'île. 
Les cachalots transportant la canne à sucre, sont des véhicules de grands gabarits d'environ 18 mètres de long. Les tracteurs agricoles, au même titre que les autres usagers, peuvent circuler sur les routes y compris les 2X2 voies, sauf indication locale contraire, mais se déplacent très lentement. La plupart d’entre eux ont une vitesse de moins de 40 km/h, avec une remorque.

Pendant la campagne sucrière, qui va durer environ six mois, l’ensemble des usagers de la route est invité à la plus grande prudence, en raison de la nouvelle présence de ces convois.
 
Cannes livrées par un cachalot dans le Sud 17 juillet 2019
©Jacques Payet (Réunion la 1ère)

Rappel de quelques règles essentielles de sécurité :
  • adapter la vitesse aux circonstances : lieux traversés, conditions de circulation et conditions climatiques, état de la chaussée.
  • porter une attention particulière aux poids-lourds notamment lors des dépassements sans oublier les angles morts (l’angle mort est proportionnel à la longueur et à la hauteur du véhicule. Cela signifie que sur un poids lourd, les angles morts sont plus importants que par rapport à une voiture). 
  • faire attention au déplacement à faible allure des tracteurs. Le gyrophare signale un véhicule qui roule à vitesse lente.
  • respecter les distances de sécurité, sur la route, avec au moins 2 secondes entre vous et le véhicule qui vous précède.
  • redoubler de vigilance la nuit car les feux de croisement n’éclairent qu’à 30 mètres. En effet, à 70 km/h, l’obstacle qui surgit dans la zone éclairée est inévitable.
  • En cas de pluie, il faut adapter la vitesse à l’état de la route et allonger de façon significative les distances de sécurité avec le véhicule qui précède. La distance de freinage est multipliée par 2 sur sol mouillé et la distance d’arrêt est multipliée par 1,5.
La DRR nettoie les cannes tombées sur la chaussée
©Réunion la 1ere

Il faut que les règles soient respectées pour permettre à chacun de rouler en toute sécurité rappelle les services de La Préfecture.