C'est la procédure avant chaque démarrage de campagne, les usines de l'île procèdent à des essais pour vérifier la bonne marche des équipements. Ce jeudi matin, le Gol a mis en route ses machines avec des cannes réceptionnées la veille. 1000 tonnes ont été déposées à l'usine pour les tests.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Ces essais permettent de valider le bon fonctionnement de l'usine avant le début de la campagne sucrière. " On regarde tout le circuit avant la production pour voir si les équipements qui ont été démontés, vérifiés, entretenus et testés à vide se comportent de manière performante avec la canne " précise Jean-Pierre Desaix, directeur de la sucrerie du Gol.
L'interview de Jean-Pierre Desaix sur Réunion La 1ère :
Les voyants sont au " vert "
Toute l’année, en inter-campagne, les techniciens et les mécaniciens travaillent à maintenir les machines en bon état de marche. Ces essais sont l'occasion de procéder à des ajustements.
Si les voyants sont au vert pour le lancement de la campagne 2023, cette dernière ne sera pas vraiment exceptionnelle, rappelle l'industriel. "On devrait être sur le même tonnage que l'an passé ".
1,3 million T de cannes récoltées l'an dernier
L’année dernière les deux usines sucrières de l’île avaient commencé à broyer en même temps c’est-à-dire le 25 juillet mais le bilan avait été à l'issue de la campagne en demi-teinte, avec 1,3 million de tonnes de cannes récoltées.
Cette fois, en raison de problème de réglages sur Bois Rouge, c'est le Gol qui donne le coup d'envoi de la campagne 2023, une campagne tardive qui laisse une nouvelle fois les planteurs perplexes quant à l'avenir de la filière.