réunion
info locale

CAN 2019 : 5 Réunionnais jouent pour Madagascar contre la Guinée Equatoriale

football
Madagascar stade football
©FRANCETVINFO
Alors que se jouent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, l’équipe nationale de Madagascar vise sa toute 1ère qualification. 5 joueurs réunionnais ont été sélectionnés et jouent ce samedi le match aller contre la Guinée Equatoriale.
 
Madagascar vise la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 au Cameroun. Il s’agirait alors de sa toute première. Pour y parvenir, l’équipe nationale malgache a recruté à l’extérieur. Parmi les 21 joueurs, 16 évoluent à l’étranger et 8 ne sont pas nés dans la Grande Ile.
 

Un recrutement extérieur


5 joueurs réunionnais ont ainsi été sélectionnés. La filiation par un ancêtre malgache a été l’argument avancé pour faciliter leur naturalisation et ainsi leur permettre de porter le maillot de l’équipe nationale. L’apport d’un talent particulier présentant un intérêt exceptionnel semble en vérité être celui qui a le plus compté.

Thomas Fontaine, un Saint-Pierrois aux origines malgaches par ses grands-parents et patron de la défense du Stade de Reims, Romain Métanire, arrière droit du même club récemment promu en L1, Jérôme Mombris, défenseur grenoblois en Nationale 2, Rayan Raveloson, né à Antananarivo d’un père malgache et d’une mère réunionnaise et milieu de terrain pour Troyes évoluant en Ligue 2, ainsi que William Gros, Saint-Pierrois et attaquant à l’AS Vitré en Nationale 2, joueront ce samedi 13 octobre contre la Guinée Equatoriale.
 

Une 3ème journée décisive


Des joueurs qui devront donc user de tous leurs talents lors du match aller (en direct) de ce samedi 13 octobre en Guinée Equatoriale. La rencontre se déroule à 13h30 heure locale, soit 17h30 heure de La Réunion.

Après 2 journées, Madagascar partage la tête du groupe A avec le Sénégal par 4 points, suivie de la Guinée avec 3 points, vient enfin le soudan sans aucun point au compteur. Seuls les deux premiers sont qualifiés et figureront ainsi parmi les désormais 24 équipes sélectionnées, contre 16 auparavant.

Le match retour contre la Guinée est prévu le mardi 16 octobre, à 14h30 locale, soit 15h30 heure de La Réunion. Il se disputera au complexe sportif Vontovorona, le stade Mahamasina étant suspendu pour 3 matchs par la Confédération africaine de football après la bousculade mortelle lors du match Madagascar-Sénégal, le 9 septembre dernier. Une personne était alors décédée et 37 blessées. 30 000 personnes avaient assisté au match alors que le stade ne pouvait en accueillir que 22 000.
 
Le dernier match de l’équipe nationale malgache se déroulera en novembre contre le Soudan.