réunion
info locale

Le cannabis thérapeutique testé en France durant 2 ans

santé
cannabis thérapeutique
©Pixabay
Les députés ont voté, ce vendredi 25 octobre 2019, à main levée un amendement du rapporteur LREM, Olivier Véran, préconisant une expérimentation du cannabis thérapeutique pour deux ans en France.

L’Assemblée Nationale a donné ce vendredi 25 octobre son feu vert à une expérimentation de l’usage médical du cannabis, dans le cadre de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020.


Cette expérimentation concernera des personnes souffrant de maladies graves -certaines formes d’épilepsies, de douleurs neuropathiques, d’effets secondaires de chimiothérapie, de soins palliatifs ou contractions musculaires incontrôlées de scléroses en plaques- pour lesquelles les dérivés du cannabis peuvent constituer un apport thérapeutique supplémentaire. 
Il n’y aura pas de "joints sur ordonnance" : les produits prescrits seront inhalés ou ingérés (huile, fleurs séchées, solutions buvables, gouttes et capsules d'huile). 

cannabis thérapeutique
©Pixabay


L’expérimentation se déroulera dès début 2020 et sur une période de deux ans avec des médecins formés à la prescription. Sur la base du volontariat, ils auront obligatoirement suivi une formation en ligne, dont les modalités restent à déterminer.
Cette expérimentation serait menée dans plusieurs centres hospitaliers, en particulier des centres de référence pour les pathologies concernées.
Une prescription initiale sera effectuée par un spécialiste qui suivra ainsi les éventuels effets indésirables. Les patients pourront se fournir en pharmacie hospitalière puis en pharmacie de ville. Le cannabis thérapeutique sera remboursé par la Sécurité Sociale.

cannabis thérapeutique
image d'illustration ©Pixabay


À l’issue de l’expérimentation devant être inscrite dans la loi, il reviendra au gouvernement de décider d’une éventuelle généralisation du cannabis thérapeutique. Le cannabis à usage médical est déjà autorisé dans une trentaine de pays. Les précurseurs ont été le Canada et les Pays-Bas.

Publicité