Carburants, retraite, éducation, revalorisation : ce qui change à partir de ce 1er septembre 2023

La hausse des prix de novembre est fortement liée à celle du prix des carburants à La Réunion.
La réforme des retraites qui décale l'âge légal de départ de 62 à 64 ans entre en vigueur ce vendredi. Les étudiants voient également aujourd'hui le montant de leur bourse revalorisée et les professeurs gagneront un peu plus à la rentrée prochaine. voilà ce qui change à partir de ce 1er septembre 2023 dont les prix des carburants à la pompe..

Ce vendredi remplir son réservoir coûte un peu plus cher aux automobilistes. Les prix des hydrocarbures augmentent en ce 1er septembre à la Réunion.

Le prix du super sans-plomb augmente de 7 centimes à 1,75 euros, celui du gazole de 13 centimes, à 1,44 euros et la bouteille de gaz se maintient à 15 euros.

Décryptage : ce qui change au 1er septembre ©Réunion la 1ère

La réforme des retraites, une réalité 

D'autres choses de la vie quotidienne changent. Aprés des mois de contestation en France, la réforme des retraites est une réalité, l'âge légal de départ passe de 62 ans à 64 ans. Un âge qui va être progressivement relevé, à raison de trois mois par génération. Pour les assurés, soumis à la règle commune, l'âge qui est actuellement fixé à 62 ans est porté à 62 ans et 3 mois pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961.

Service-Public.fr vous renseigne sur les décrets entrant en application ce vendredi 1er septembre, concernant notamment les carrières longues, l'assurance vieillesse des aidants ou encore l’ouverture des droits à la retraite pour les assurés en situation de handicap.

Un meilleur traitement des enseignants 

À partir du 1er septembre 2023, les enseignants des niveaux primaire et secondaire ainsi que les personnels de l'éducation auront des augmentations salariales d'au moins 125 € nets par mois (en moyenne 158 €) et de meilleures opportunités de carrière.C'était une promesse du chef de l'Etat, garantir un salaire minimum aux enseignants titulaires en début de carrière. Les chefs d’établissements ne sont pas oubliés, ils percevront 1000 euros de plus par an. 

Emmanuel Macron a détaillé quelques mesures de la réforme du lycée professionnel.

Des bourses revalorisées 

Du nouveau aussi pour les élèves, dés la rentrée les bourses sont revalorisées de 34 à 37 euros selon le niveau d'échelon.

Les élèves des lycées professionnels auront une petite allocation, calculée en fonction du nombre de jours de période de formation ffectivement réalisés. Un forfait journalier variant entre 10 et 20 euros  selon la formation suivie.