Carburants : Total suspend sa remise solidaire de 10 centimes par litre

consommation
Nouvelle hausse des prix des carburants à La Réunion.
Les prix des carburants à La Réunion. ©Daniel Fontaine
Face à la mobilisation de certains gérants de stations-service, le pétrolier Total a fait le choix de revenir sur sa décision. Son opération de solidarité de remise de 10 centimes par litre de carburant est tout bonnement suspendue, à La Réunion.

L'opération de solidarité n'aura duré que quelques jours à La Réunion. Le pétrolier Total a décidé de suspendre son opération de solidarité concernant la remise de 10 centimes par litre de carburant.

Un rétropédalage qui s'explique par la situation locale et la montée au créneau de certains gérants de stations-service. Des gérants qui n'ont pas hésité à bloqué les camions de carburant Total, à la SRPP, ce lundi 21 février, pour dénoncer ce qu'ils appellent une "opération pouvoir d’achat". Mais surtout, la crainte de cette opération réside dans la menace directe de 1 700 emplois dans les stations-service.

Une démarche exceptionnelle et ponctuelle

Le groupe TotalEnergies "regrette cette situation à La Réunion" et a tenu à rappeler  les raisons de cette opération solidaire.  "Il ne s’agissait pas d’une offre commerciale mais bien d’une démarche de solidarité, exceptionnelle et ponctuelle de 3 mois déployée sur l’ensemble du territoire français".

Une démarche qui s’adresse en premier lieu, aux ménages les plus modestes dans un contexte de hausse des prix du pétrole sur les marchés mondiaux.

Pas de remise en question des tarifs structurés

Et de préciser qu' "il ne s’agissait en aucun de cas de remettre en question le dispositif des tarifs structurés, qui s’applique d’ailleurs dans d’autres territoires où la Compagnie est présente". 

Mais pour la Confédération des petites et moyennes entreprises de La Réunion, il s'agit bien là d'une "action marketing". "Un danger pour le beau mais fragile équilibre que nous avons su préserver depuis toutes ces années, qui offre un service de qualité et des emplois pour les Réunionnais" indique la CPME Réunion.

Pour le premier syndicat interprofessionnel d'entreprises de l'île, "notre modèle vertueux et efficace doit plus que jamais être préservé et renforcé
grâce notamment aux instances de dialogue territoriale qui ont su faire émerger une
vision partagée, pour éviter que les choix de chacun soient rejetés par le corps
social".

Plus de ristourne de 10 centimes donc sur les carburants du pétrolier Total à La Réunion mais l'opération de solidarité se poursuit sur le reste du territoire français.