Carnet de bord : Jacky Leveneur, chef de poste à Tromelin, et déjà 30 missions au compteur

taaf
A 59 ans, Jacky Leveneur aura cumulé 30 missions dans les TAAF
©Laurent Pirotte
Pour ce quatrième épisode, Laurent Pirotte, envoyé spécial sur le Marion Dufresne, s’intéresse aux femmes et aux hommes des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Jacky Leveneur est l’une des trois personnes présentes sur l’île de Tromelin.

On pourrait le surnommer Jacky Ickx, tellement il ne tient jamais en place. A 59 ans, Jacky Leveneur aura cumulé 30 missions de 3 mois, plus de 5 années de présence sur l’île de Tromelin, le plus petit territoire de France, de seulement un km2. Près d’une trentaine de missions à l’actif pour cet Entre-Deuxien sous les tropiques des Eparses.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Rencontre avec Jacky Leveneur. Le Réunionnais a effectué près de 30 missions à Tromelin, il va bientôt prendre sa retraite

 

Chef de mission, un poste polyvalent

Dans l’atelier de l’unique logement de l’île, ce Robinson des Temps modernes prépare son paquetage, non sans un pincement au cœur. Derrière cet ancien sous-officier légionnaire et parachutiste, un homme secret au cœur d’artichaut.

A 59 ans, Jacky Leveneur aura cumulé 30 missions dans les TAAF
©Laurent Pirotte

Tantôt dans la cuisine autour d’un rougail, tantôt plombier, électricien, responsable de sécurité, mécanicien, le rôle d’un Chef de mission relève de la polyvalence. Son successeur au poste, Simon Guittierrez est arrivé sur l’île ce matin. 23 missions pour Le Colombien. Forcément Les deux hommes se connaissent bien.

L’heure de la retraite

Mais à 59 ans, il est temps pour Jacky Leveneur de tirer sa révérence, une retraite sûrement méritée. En quittant la résidence, le Réunionnais ne se retournera pas, et forcera même le pas vers la piste de décollage.

A 59 ans, Jacky Leveneur aura cumulé 30 missions dans les TAAF
©Laurent Pirotte

Dans son jardin de l’Entre-Deux, Jacky retrouvera ses endormis, ses avocatiers ses letchis et bananiers. Il partira ensuite embrasser ses 2 filles, étudiantes en métropole. Et qui sait d’autres projets encore.

Pour ma part, porté par le Marion Dufresne, je plongerai plus loin dans le voyage sur les eaux plus fraiches des 40emes rugissants. Tromelin déjà si loin, Direction l’Archipel de Crozet.

A 59 ans, Jacky Leveneur aura cumulé 30 missions dans les TAAF
©Laurent Pirotte