Pas de vague bleue Marine à l’Assemblée... Le Rassemblement national est finalement la troisième force politique du pays, derrière Ensemble, le camp présidentiel qui arrive lui-même deuxième derrière le Nouveau Front Populaire.
La nouvelle force de gauche crée ainsi la surprise en sortant en tête de ces élections législatives, à La Réunion comme à l'échelle nationale. Les six députés sortants de la gauche péï ont été reconduits et la surprise vient de la 3ème circonscription où le candidat de l'extrême droite Joseph Rivière arrive en tête devant Alexis Chaussalet du Nouveau Front populaire.
Retrouvez ci-dessous les résultats provisoires, commune par commune, d'après les chiffres communiqués par la préfecture de La Réunion :
Pour rappel, voilà comment les communes avaient voté lors du premier tour de ce scrutin (CARTE).
La gauche reçue "6 sur 7"
Malgré les divisions du premier tour, le rassemblement sous la bannière du Nouveau Front Populaire permet à l’ensemble des députés sortants de la gauche péï de retrouver leurs sièges. Et cela, même dans les territoires les plus menacés.
Dans la 7ème circonscription par exemple, Perceval Gaillard renverse la vapeur dans trois communes. Il reprend l’Etang-Salé au RN et récupère les voix de Thierry Robert à Saint-Leu et à Trois-Bassins.
Dans la 5ème circonscription, le député sortant Jean-Hugues Ratenon doit également son salut à l’union de la gauche. Lors du premier tour, il était en grande difficulté puisqu'il n'avait qu'une courte avance sur son adversaire Johan Doro. Il capitalise sur les voix d’Anne Chane Kaye Bone à Saint-Benoît et profite aussi du soutien de la mairie de Saint-André, acquise à la cause d’Huguette Bello.
La victoire de la gauche... et du front républicain
Cette victoire de la gauche est aussi celle du front républicain qui a globalement fonctionné à la Réunion, quitte à renforcer l’avance de certaines candidates qui bénéficiaient déjà, dès le premier tour, de l’élan de l’union de la gauche.
Toujours à l’échelle des communes dans la 2ème circonscription, Karine Lebon récupère les voix d’Erick Fontaine au Port. Plus au sud, dans la 4ème, Emeline K/Bidi reverse le RN à Petite-Île. Et cela alors qu'Erick Fontaine, arrivé en tête dans la cité maritime, et Serge Hoareau, président de l’association des maires et maire de Petite-Île, n’avaient pas appelé à faire barrage.
A Salazie, par contre, le front républicain a échoué : le candidat RN l’emporte malgré la double consigne de vote passée par l’ancien maire et aujourd’hui sénateur Stéphane Fouassin ainsi que par l’actuelle première magistrate Sidoleine Papaya.