Le cyclone tropical Belal s'est affaibli en intensité lors de son transit sur l'île, ce lundi 15 janvier. Néanmoins, "il faut rester vigilant", appuie Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France.
Écoutez les précisions de Sébastien Langlade sur Réunion La 1ère :
"L'œil du cyclone est sur Sainte-Rose"
Après de fortes rafales et des précipitations, le Nord de l'île connaît une accalmie.
L'œil du cyclone est actuellement au niveau de Sainte-Rose. Ce matin, nous envisagions que Belal traverse l’île, mais il a décidé de faire un tour de l’île en arrivant par le Nord et en longeant les côtes Nord/Nord-Est, puis Est de l’île. Le système est sur terre au niveau de la commune de Sainte-Rose.
Sébastien Langlade, Météo France
Toutefois, l'événement n’est pas terminé, rappelle Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, lord d'un point presse ce midi. Pour rappel, La Réunion est passée en alerte rouge depuis 13 heures.
Des impacts attendus sur le Sud et Sud-Ouest de l'île
Si Belal a d'abord touché le Nord et l'Est de l'île, il continue sa trajectoire en traversant La Réunion.
"Les conditions sont bien dégradées sur le Sud-Ouest de l’île, avec de violentes rafales ressenties par la population. La région Nord-Ouest a connu, après des conditions météo virulentes, des accalmies. Là, on a de nouveau des épisodes pluvieux", précise Sébastien Langlade.
Ce que l’on prévoit pour les prochaines heures, c’est que le risque de rafales a plus de 200km/h est écarté sur l’île, mais les conditions sont très dégradées avec des rafales de l’ordre de 150 km/h. Dans certains secteurs de l’île, particulièrement la région Sud et Sud-Ouest.
Sébastien Langlade, Météo France
Pas de cyclone tropical intense
Belal est moins violent que ce que les prévisionnistes pouvaient craindre pour La Réunion. Pour rappel, lorsque le préfet avait déclenché l'alerte violette à 6 heures ce matin, Belal devait se transformer en cyclone tropical intense.
C’était la bonne nouvelle de la nuit. Belal ne s’est pas intensifié au stade de cyclone intense, il est resté cyclone classique. Donc, les prévisions d’impact en termes de rafales de vent ont été moindres.
Sébastien Langlade, Météo France
Des rafales de plus de 200km/h dans les Hauts
Météo France tout comme le préfet rappellent l'importance de rester chez soi. "Même si dans certains coins de l’île il y a une accalmie, on est reparti pour l'alerte rouge. Donc il y aura beaucoup de vents et des précipitations", insiste Sébastien Langlade.
Lorsque le mur de l'œil a abordé la côte Nord ce matin, on a relevé des rafales de plus de 170 km/h dans le secteur de Gillot. On peut confirmer que du côté de la Montagne, de Piton de Bois de Nèfles et des Hauts de Sainte-Marie, les rafales ont dépassé les 200 km/h.
Sébastien Langlade, Météo France