CASUD : des bacs verts pucés pour faire baisser la taxe d’ordures ménagères

environnement
Poubelles
©Réunion la 1ère (Fabrice Floch)
Il y aura du changement en 2019 sur le territoire de la CASUD en matière de déchets. Bacs verts équipés de puces électroniques, récompenses pour les objets déposés en déchetterie et enlèvement d’encombrants à la demande sont au programme.
 
La question des déchets figurait parmi les principaux dossiers évoqués ce vendredi 28 septembre lors du Conseil communautaire de la CASUD. La communauté d’agglomération du Sud veut en effet mieux maîtriser le coût de la gestion des déchets et améliorer le tri sélectif. Pour cela, elle met en place plusieurs mesures.
 

Des bacs verts pucés


A partir de 2019, les bacs verts seront équipés de puces électroniques qui enregistreront le nombre de rotations effectuées sur une période donnée. L’idée, c’est que ceux qui déposent moins souvent leur bac devant la porte paieront moins.

La mesure doit ainsi permettre de faire varier le tarif de la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères en fonction de la production de déchets de chaque foyer. Une part incitative de 10% à 30% sur le prix total de la taxe pourra donc être modulée. Cela doit aussi permettre de faire baisser les fréquences d’enlèvements.

Une première phase expérimentale de 3 à 4 mois concernera d’abord 4 territoires répartis sur les communes de Saint-Joseph, Saint-Philippe, l’Entre-Deux et du Tampon. Pour la dernière, ce sera à la Plaine-des-Cafres.
 

Inciter au tri sélectif


Pour inciter les foyers à produire moins de déchets ménagers, la CASUD prend également des mesures en faveur du tri sélectif. Des bornes de tri seront ainsi installées en bas des immeubles. La communauté d’agglomération veut également instaurer, à partir de juin 2019, un système de récompense pour les objets déposés en déchetterie. Enfin, l’enlèvement des encombrants pourra se faire à la demande s’ils sont considérés comme revalorisables dans une ressourcerie, comme un lit, un canapé ou un frigo.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live