Après la restauration des toiles de la cathédrale de Saint-Denis, c'est au tour du bâtiment de se refaire une beauté.
Construite en 1832, l'édifice religieux se distingue par son style néoclassique et ses dimensions imposantes. Elle a fait l’objet de travaux conséquents notamment suite aux ravages de plusieurs cyclones. En 1962, lors du passage de Jenny, une partie de son toit avait été complètement arraché.
Si Monseigneur Gilbert Aubry estime aujourd'hui que "la cathédrale n'a jamais été aussi belle", la bâtisse doit tout de même subir quelques travaux.
Un chantier à 1,6 millions d'euros
Ce chantier s'inscrit dans le Plan de relance culturel et plus précisément dans le "Plan cathédrales". Son objectif : renforcer et accélérer la restauration de ces monuments historiques majeurs appartenant à l’État. Au total, 1,6 millions d'euros seront alloués aux travaux de la Cathédrale de Saint-Denis.
Cette nouvelle phase de restauration consistera à :
- supprimer la toile de verre peinte qui recouvre actuellement les façades extérieures
- restituer les teintes des anciens badigeons
- restaurer le fronton représentant le martyre de Saint-Denis
- réviser les toitures de la cathédrale
- si la documentation le permet, les statues disparues dans les années 1960 seront remplacées.
Premières installations début avril 2022
Le calendrier prévisionnel des étapes clés de cette restauration a été dévoilé. Et les premières installations débuteront début avril 2022.
- Montage des échafaudages : à partir du 18 avril 2022
- Première phase de travaux : mai 2022 (parties hautes) jusqu’en novembre 2022
- Seconde phase de travaux : début 2023
La cathédrale restera ouverte au public et au culte pendant toute la durée du chantier. Toutes les mesures seront prises pour assurer la sécurité du chantier et des personnes, ainsi que pour en minimiser les désagréments.
Un appel à contribution
Dans le cadre du remplacement à l’identique de cinq statues disparues dans les années 1960, la direction des affaires culturelles lance un appel à contribution auprès des Réunionnais(e)s.
Cette reconstitution nécessite un important travail de recherche documentaire avant toute démarche de conception en atelier de sculpture.
Les personnes possédant des photographies sur lesquelles les statues de la façade sont bien visibles ou des renseignements sur leur démontage, sont invitées à les transmettre à la conservation régionale des monuments historiques à l’adresse suivante : crmh.daclareunion@culture.gouv.fr.