Ce qu’il faut savoir des 11 candidats aux Régionales dans notre pyramide interactive

élections 2021

Onze candidats sont en lice pour la présidence du Conseil Régional de La Réunion. Les élections se tiennent les 20 et 27 juin prochains. Ce qu’il faut savoir des candidats dans notre pyramide interactive.

Les élections Régionales se tiennent les 20 et 27 juin prochain à La Réunion. Qui succèdera à Didier Robert, l’actuel président de Région, candidat à sa réélection ? Onze candidats sont en lice. Retrouvez les dans notre pyramide interactive ci-dessous (cliquez sur les photos pour (re)découvrir) les candidats et leurs passages sur les antennes de Réunion la 1ère)

 

Olivier Hoarau, 46 ans, est l’actuel maire du Port. Il a été élu en 2014 et réélu en 2020. Aux Régionales de 2015, il était sur la liste d’Huguette Bello. Il était membre du PLR –Pour La Réunion- jusqu’en 2020. Conseiller régional, Olivier Hoarau a aussi été brièvement député en 2020.  Il mène la liste « Ansanm Alon Réyoné ».

Corinne de Flore, 50 ans, est professeur des écoles. Originaire du Chaudron, elle est aussi présidente d’un club de foot à Sainte-Clotilde. Elle s’affiche de droite « gaulliste et humaniste ». Corinne de Flore mène la liste « Coopération pour le développement de La France ».

Ericka Bareigts, 54 ans, maire de Saint-Denis depuis l’an dernier. C’est la première femme à la tête de la plus grande ville des Outre-mer. Socialiste, elle a été ministre des Outre-mer et députée de La Réunion. Elle a porté un projet de loi pour l’égalité réelle pour les Français d’Outre-mer. Elle est adhérente au Parti Socialiste depuis ses 19 ans. Ericka Bareigts mène la « liste Nouvel avenir de La Réunion ».

Didier Robert, 57 ans, est l’actuel président de Région. Candidat de la droite à sa réélection, il est président du Conseil Régional depuis 2010. Ancien adjoint à la mairie du Tampon, il a aussi été conseiller régional et député en 2007, puis sénateur en 2014. Il mène la liste « Objectif Réunion ».

Patrick Lebreton, 57 ans, est le maire de Saint-Joseph depuis 2001. Il a été réélu quatre fois dans sa commune. Il a été député de 2007 à 2017. En 2015, il était déjà candidat aux Régionales et était arrivé en quatrième position avec 7% des voix. Il avait fusionné avec Huguette Bello au deuxième tour. Patrick Lebreton mène la liste « La Réunion des Territoires ».

Joseph Rivière, 54 ans, est le candidat du Rassemblement National. Employé dans une collectivité, il vit au Tampon où il est investi dans la vie associative locale. Il a longtemps travaillé avec l’actuel maire de droite du Tampon, André Thien Ah Koon. Après des divisions internes au RN 974, Joseph Rivière s’est investi dans ses Régionales avec l’objectif aussi de préparer le terrain pour Marine Le Pen à La Réunion à la prochaine présidentielle. Joseph Rivière mène la liste « Rassemblement national ».

Philippe Cadet, 53 ans, est originaire du Port. Agrégé externe d'économie et gestion, il est chercheur. Il défend la théorie du « Grand Remplacement » des Réunionnais par les Métropolitains. Philippe Cadet était candidat aux municipales au Port en 2008. Il mène la liste « Le Projet Réunionnais ».

Vanessa Miranville, 37 ans, professeur et agrégée de maths. En 2014, elle est élue maire de La Possession, sans étiquette, elle a 31 ans. En 2020, elle est réélue à la tête de sa ville natale. Aux Régionales de 2010, elle était sur la liste d’Europe Ecologie les Verts. Vanessa Miranville mène la liste « Maintenant osons 2021 ».

Jean-Pierre Marchau, 70 ans, est un professeur de philosophie en retraite. Il est le secrétaire départemental d’Europe Ecologie les Verts, un parti dont il est membre depuis 2016. Jean-Pierre Marchau était candidat aux législatives en 2012 puis 2018. En 2015, il était sur la liste d’Huguette Bello. Il est élu à la CINOR et au conseil municipal de Saint-Denis. Adjoint à la mairie de Saint-Denis, Jean-Pierre Marchau mène la liste « Naturellement écologistes ».

Jean-Yves Payet, 54 ans, candidat de Lutte Ouvrière. Né dans une famille de militants du PCR à Saint-Benoît, il travaille à la Chambre d’agriculture où il conseille les petits planteurs en difficultés financière. C’est la cinquième fois qu’il est candidat aux élections régionales. Depuis plus de 20 ans, il mène le combat de Lutte Ouvrière à La Réunion. Jean-Yves Payet mène la liste « Lutte Ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs ».

Huguette Bello, 70 ans, est la maire de Saint-Paul depuis l’an dernier. Institutrice en retraite, elle était membre du Parti Communiste Réunionnais de 1974 à 2012, puis présidente de son parti Pour La Réunion depuis 2012. Elle était déjà maire de Saint-Paul entre 2008 et 2014, et députée de La Réunion de 1997 à 2020. Elle mène la liste « conduite par Huguette Bello ».