Chapeau et crème solaire, pourquoi faut-il se protéger du soleil à La Réunion ?

Coup de soleil, insolation, déshydratation ou encore cancers de la peau, les effets du soleil ne sont pas à prendre à la légère. A La Réunion, les UV sont deux fois plus agressifs, alors en plein été austral, les bons gestes pour se protéger du soleil sont de rigueur.

L’été bat son plein, le soleil est généreux, mais aussi dangereux. Sur les plages ou dans les Hauts, gare à ses rayons. Il vaut mieux s’en protéger pour ne pas avoir à en soigner ses effets.

Chaque année, près de 2 000 cancers de la peau sont diagnostiqués à La Réunion. Les rayons ultraviolets, les UV, y sont deux fois plus agressifs qu’ailleurs. Les cas de mélanomes se sont multipliés par 5 en 10 ans, et les autres types de cancers de la peau ont aussi augmenté. 

Un risque accru de cancers de la peau

Selon une enquête BVA pour l’Institut national du cancer, 80% des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive aux rayons du soleil. Le mélanome est un cancer qui se soigne quand il est détecté précocement. Il est donc important de se rendre régulièrement chez le dermatologue et de montrer sa peau.

Le soleil est aussi cancérigène que le tabac, et l’addition vient 20 ans plus tard. On croit qu’on est protégé, la peau se remet de ses coups de soleil, mais on voit des petites tâches ou autres, et après on commence à avoir des cancers qui arrivent.

Anne Kolbe, dermatologue

Eviter de s’exposer

Le mieux étant de rester à l’ombre, mais pour ceux qui souhaitent, ou ne peuvent faire autrement, il est déconseillé de se mettre au soleil entre 11h et 15h, surtout pour les enfants.

Casquette, lunettes de soleil, parasol et crèmes solaires sont de rigueur en cas d'exposition. Arbre, parasol et vêtements sont des moyens de protections utiles, mais la protection solaire, reste indispensable sous nos latitudes.

Protection solaire d’indice 50 indispensable

Sous les arbres ou les parasols, une personne reste touchée par 50% d’un très fort rayonnement. La crème solaire utilisée doit être d’un indice 50 en été, indique Anne Kolbe, dermatologue à Saint-Pierre. Elle s’applique sur le visage et sur le corps toutes les deux à trois heures en moyennes.

" Pour un visage, il faut mettre l’équivalent d’une cuillérée à soupe à chaque fois qu’on en met, et si on est dehors, en mettre 3 fois par jour ", précise-t-elle, soit au lever, à 11h et vers 14h ou 15h.