réunion
info locale

Charly Lesquelin s’envole en résidence d’artiste en Corée du Sud

art
Charly Lesquelin a été sélectionné parmi plus de 600 artistes pour représenter La Réunion, la France et l’Europe en Corée du Sud
Charly Lesquelin a été sélectionné parmi plus de 600 artistes pour représenter La Réunion, la France et l’Europe en Corée du Sud. ©Loïs Mussard
L’artiste peintre, chanteur, musicien, Charly Lesquelin s'envole ce mercredi 25 septembre pour une résidence d’artiste en Corée du Sud. Un voyage d’un an à Séoul, mais aussi des tournées dans tout le pays.
 
Charly Lesquelin a été sélectionné parmi plus de 600 artistes pour représenter La Réunion, la France et l’Europe en Corée du Sud. L’artiste peintre, chanteur, musicien réunionnais s’envole ce mercredi 25 septembre pour participer à une résidence d’un an à Séoul. Charly Lesquelin se rendra aussi en tournée dans tout le pays.

"On devient ambassadeur de notre péi quand on chante le maloya, quand on raconte l’histoire de l’île et de nos ancêtres, remarque Charly Lesquelin. L’enjeu pour moi est de faire découvrir La Réunion en Corée. J’ai envie de partager mon créole, mais aussi de faire la cuisine pour eux".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
©reunion
 

La transmission à la jeunesse coréenne

Après une cinquantaine de voyages en Asie, en Afrique et dans l’Hexagone, Charly Lesquelin s’apprête à vivre un tournant dans sa carrière. Son humanité, la richesse de son univers onirique ont séduit. L’artiste se sert d’images cachées dans l’image principale pour créer de multiples univers et inviter au mariage des souvenirs et de l’imaginaire. Ces œuvres sont un voyage intérieur qui interpelle.

"Chaque artiste doit pouvoir amener le rêve et le fantastique aux enfants", affirme-t-il. A Séoul, le Réunionnais va œuvrer pour permettre à la jeunesse coréenne de se familiariser avec l’expression artistique. Il emmènera avec lui sa voix, sa culture et son imagination pour une aventure humaine qui s’annonce intense.
 
Charly Lesquelin a été sélectionné parmi plus de 600 artistes pour représenter La Réunion, la France et l’Europe en Corée du Sud
©Loïs Mussard
 

Des œuvres à Séoul

Une grande partie des œuvres que Charly Lesquelin réalisera au cours de son séjour en Corée seront conservées dans un musée international à Séoul. Ce musée sera inauguré en septembre 2020 dans la capitale sud-coréenne. 

En attendant, Charly Lesquelin va confier son atelier du front de mer de Saint-Pierre à son fils, Tony, pendant son voyage d’un an.
 
Publicité