Cheneso, tempête tropicale presque anecdotique, rapidement devenue simple dépression tropicale, laisse une plaie béante à Madagascar, derrière sur son passage. Les fortes pluies qui ont affecté les Mascareignes ont posé d’importants soucis à Maurice, comme à La Réunion. Imaginez, les conséquences de pluies diluviennes dans des zones fragiles et mal équipées.
Le dernier bilan transmis, jeudi en fin d’après-midi par Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes est éloquent. Le BNGRC comptabilisait, hier, 16 morts, 19 personnes disparues, 55 000 sinistrés répartis dans 15 régions et 15 500 habitants, vivant dans des zones inondables, ont été déplacés dans une centaine de refuges, nous apprend 2424.mg.
Ce bilan pourrait encore s’alourdir. Toutes les informations ne sont pas encore remontées. De nombreuses communes sont isolées et inatteignables, écrit L'Express de Madagascar.
Des dégâts énormes dans tous les districts
Alors que la menace Cheneso n’est pas écartée. Les maires et députés s’inquiètent de la reconstruction indispensable des routes nationales, des ponts, mais également de la réfection des chemins dans les communes agricoles, confirme Madagascar-Tribune. Sans ces voies de communication, les villages de brousse et leurs habitants seront coupés du monde.
Comment reconstruire les cases sans matériaux. 13 300 sont encore sous l’eau et 500 ont été détruites par les inondations.
Ce vendredi matin, Cheneso était situé par les points 21° Sud et 42 ° Est soit 1 370 à l’Ouest de notre département, mais à seulement 150 km de la côte Ouest de Madagascar. La tempête tropicale se déplace à 9 km/h en direction du Sud-Ouest, précise Météo-France La Réunion. Selon les trajectoires des prévisionnistes de La Réunion, comme de Madagascar, elle ne devrait pas revenir sur la Grande île.