Cheneso : avis de fortes pluies sur le Nord de Madagascar, à Maurice et à La Réunion

La tempête, redevenue dépression, devrait ressortir dans le canal du Mozambique
La tempête tropicale Cheneso, est devenue « une simple dépression » en touchant terre au Nord-Nord-Est de Madagascar. Le phénomène est à l’origine des alertes fortes pluies de ce vendredi, chez nous comme chez nos proches voisins. L’appel à la prudence s’étend au week-end.

Cheneso était située à 4h, ce 20 janvier 2023, à 930 km au Nord-Ouest de La Réunion et 480km au secteur Sud-Est de Mayotte.

La tempête tropicale modérée, redevenue dépression en touchant terre, a ralenti sa course et incurvée sa trajectoire. Elle se déplace désormais à 9 km/h en direction de l’Ouest-Sud-Ouest.

Les spécialistes estiment que l’amas nuageux devrait maintenir cette trajectoire et déboucher dans le canal du Mozambique au stade de perturbation tropicale :

  • Dépression sur terre
    Centre positionné le 21 janvier à 4h, 17 °8 Sud / 46 °0 Est
  • Dépression sur terre
    Centre positionné le 22 janvier à 4h, 19 °1 Sud et 45 °1 Est
  • Perturbation tropicale
    Centre positionné le 23 janvier à 4h, 19 °5 Sud et 44 °4 Est
  • Perturbation tropicale
    Centre positionné le 24 janvier à 4h, 18 °7 Sud et 43 °9 Est

La dépression devrait poursuivre sa route sur terre. Une incertitude demeure sur son lieu de sortie

Plus de 2000 sinistrés à Mada, des écoles fermées à Maurice


Les inondations ont déjà débuté sur le Nord de Madagascar, où de fortes précipitations se sont abattues depuis le début de l’année 2023. Inutile de préciser que les prévisions, de Météo-France La Réunion sont très semblables à celles leurs homologues malgaches. Ce qui est logiquement très inquiétant.

Les prévisionnistes écrivent, ce vendredi : "Un temps, très dégradé, va se maintenir aujourd’hui sur le Nord de Madagascar en se décalant progressivement sur la partie Nord-Ouest de la Grande Île. Les fortes pluies devraient se prolonger sur toute la fin de semaine sur toute la région Nord-Ouest d'autre part. Les forts cumuls attendus sont susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrain."

À Maurice, comme à La Réunion, le temps va demeurer humide à pluvieux tout au long de cette fin de semaine. Des pluies parfois abondantes sont attendues, ce vendredi, mais également samedi et dimanche.

Dans l’île sœur, les écoles sont fermées ce vendredi. On attend des orages et des poches de brouillard sont prévues dans les hauts, écrit Défimédia. Chez nous, les journées de samedi et dimanche seront très arrosées. Un avis vigilance jaune fortes crues est en cours pour la Rivière-des-Marsouins.

Une vigilance crue est émise pour la Rivière-des-Marsouins, mais toutes les ravines sont susceptibles d'être concernées