Chèque énergie : la distribution prolongée exceptionnellement jusqu'à la mi-juin

énergie
Chèque énergie spécimen
©Twitter / Nicolas Hulot
Plus de 142 000 ménages réunionnais recevront dans leur boîte aux lettres un chèque énergie. Un dispositif aidant les foyers modestes à payer leur facture d’énergie. Compte tenu de l'état d'urgence, la campagne de distribution qui a débuté le 8 avril sera prolongée jusqu'à la mi-juin.

 
Depuis le début du mois d'avril, des milliers de ménages réunionnais ont reçu leur chèque énergie. Le dispositif est simple, les ménages éligibles n'ont eu aucune démarche à effectuer.
Au total, pas moins de 5,7 millions de ménages français bénéficient de cette aide.

La distribution sera prolongée jusqu'à la mi-juin en raison de l'état d'urgence sanitaire et des mesures de confinement qui ont ralenti leur acheminement. Les derniers envois depuis la Métropole étant prévus le 28 mai.

Le chèque énergie : une aide de l’État pour vos dépenses énergétiques 


Un dispositif solidaire

Cette aide est attribuée en fonction des revenus et de la composition du foyer. Dès lors, le montant du chèque énergie s’échelonne entre 48 € et 277 €.
Généralisé en 2018, le dispositif aide les foyers aux revenus modestes à payer leur facture d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois…).
79 % des destinataires du chèque l’ont utilisé dès la première année de déploiement, et son taux de recours continue d’augmenter légèrement.
 

Pas de démarche spécifique

Pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, il faut que les ménage déclarent leurs revenus chaque année auprès des services fiscaux. 
Les bénéficiaires n’ont aucune démarche spécifique à accomplir pour y bénéficier. Ils le reçoivent automatiquement par voie postale, une fois par an. 

Compte-tenu des mesures de sécurité liées à la crise sanitaire, il est vivement recommandé aux bénéficiaires de privilégier, une utilisation en ligne du chèque énergie. En effet, le délai de traitement des chèques énergie adressés par courrier est susceptible d’être allongé.