Chikungunya : situation épidémique "très probable à court terme" selon Santé publique France

Le moustique ''tigre'' vecteur de la dengue, du zika et du chikungunya
Avec un total de 138 cas détectés depuis août, La Réunion est sur le point d'atteindre le seuil épidémique à brève échéance selon le dernier bulletin de Santé publique France. Possiblement dès la semaine prochaine.

Avec 39 cas vérifiés pour la dernière semaine de l'année et déjà dix en attente d'être consolidés pour la première de 2025, le chikungunya continue sa progression à La Réunion. 


Santé publique France, dans son bulletin épidémiologique du mardi 7 janvier, recense un total de 138 cas signalés depuis la réapparition de cas autochtones en août 2024. 

De nouvelles communes touchées


38 % des malades recensés en semaine 52 étant des cas isolés, contre 23 % la semaine précédente, ce qui confirme une poursuite de la dispersion de l'arbovirose. D'autant que certains apparaissent hors des foyers connus et dans des communes jusqu'alors épargnées.


"On observe une intensification de la circulation du chikungunya sur le territoire, avec une dispersion géographique préoccupante" poursuit le bulletin. Ce qui fait dire à Santé publique France que "le passage en situation épidémique semble très probable à court terme."

"Stade pré-épidémique atteint"


Car si l'ampleur du nombre de cas reste relativement modérée, cela peut s'expliquer par la succession de jours fériés en cette période de fêtes de fin d'année et laisse craindre une reprise sur les premières semaines de 2025.


"Le stade pré-épidémique est atteint", considère Santé publique France, "et le territoire pourrait entrer en situation épidémique dès la semaine prochaine."

La situation concernant la dengue, en revanche, reste calme.