publicité

Ciel nuageux sur les hauts et dégagé sur le littoral l’après-midi jusqu’à jeudi

Le ciel devrait être clair, ce Jeudi 1er Septembre 2016 pour observer l’éclipse annulaire. Une éclipse, également appelée syzygie, ou l’alignement parfait de la terre, de la lune et du soleil… Un alignement qui favorise les grandes marées…

© Capture d'écran Youtube
© Capture d'écran Youtube
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Ce mardi 30 Août 2016, avant-veille de l’éclipse annulaire, tous les regards se tournent vers le ciel. Oui, jeudi 1er Septembre 2016, le temps devrait permettre d’observer le passage de la lune devant le soleil avec des lunettes…
Pas de grand bouleversement météorologique pour cette fin Août 2016. L’hiver austral est bien installé, les alizés balayent La Réunion d’Est en Ouest apportant quelques nuages sur les flancs Est, mais épargnant la côte sous le vent.
Ce mardi 30 août 2016, comme la veille les nuages déborderont en seconde partie de journée sur les hauts de Saint-Paul et du Port. Des nuages également très présents sur les flancs du volcan et le Sud sauvage.
 
Un alignement parfait qui influe sur les marées
 
Cette situation classique devrait être semblable ce jeudi 1er Septembre 2016 et donc permettre de bien voir l’éclipse annulaire. Le Sud-Sud-Ouest sera le meilleur spot pour les astronomes amateurs. N’oubliez-pas d’observer le phénomène avec des lunettes, sous peine de vous endommager gravement la vue…
L’alignement de la terre, de la lune et du soleil est également appelé syzygie. Appellation venue de la Grèce antique pour désigner ce phénomène qui influe sur la valeur des marées. D’ailleurs ce jeudi 1er Septembre 2016, la houle sera plus importante (3 mètres 30 en moyenne et le double pour les déferlantes).
© Météo-France
© Météo-France

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play